Exposition : Symboles, l’art rupestre de la région du mont Bego et du Valcamonica

Sortir | Senior | Jeune | Exposition | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | Divertissement | Culture | Archives départementales

  • Du au

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes vous présentent sa nouvelle exposition.

Image en taille réelle, .JPG 579Ko (fenêtre modale) © Département06

L'exposition

L’art rupestre est le premier témoignage tangible des pratiques religieuses de l’homme. De plus, il permet de connaître le monde matériel des civilisations disparues : modes de vie, vêtements, armes et outils, cérémonies, mais aussi leur monde spirituel.

Cette exposition itinérante est conçue par le Musée départemental des Merveilles en collaboration avec la Coopérative archéologique « Les Empreintes de l’Homme » (Le Orme dell’Uomo), Valcamonica (Italie) et Madame Ilaria Zonia.

Un parallèle est fait entre les différents symboles retrouvés sur les deux sites. La vallée des Merveilles avec le mont Bego et Fontanalba (parc national du Mercantour), présente des traces d’occupation humaine comprises approximativement entre 3 200 et 1 700 avant J.-C. 140 000 signes et figures sur les huit millénaires qui précèdent notre ère se trouvent au Valcamonica, dans la plaine de Lombardie.

La visite de cette exposition est donc indispensable avant de découvrir in situ ces lieux emblématiques.

Une scénographie originale a été entièrement conçue par les Archives départementales. Elle a été enrichie de documents inédits, dont des photographies de la vallée des Merveilles (1954-1959), réalisées par Loïc Jahan, spécialiste de la photographie aérienne. Elle permet de souligner le lien évident et fort entre recherches archéologiques et archives.

Les frottis des gravures rupestres réalisées par Clarence Bicknell, écrivain britannique de langue espéranto, archéologue et botaniste (1842-1918), prêtées par le musée départemental des Merveilles, renforcent le lien avec le patrimoine écrit.

Dix thèmes vous permettent de découvrir aussi bien la géologie, la géomorphologie, l’histoire des recherches, l’environnement humain, les gravures pré-protohistoriques et protohistoriques, les armes et outils, les différentes figures et les interprétations et hypothèses formulées par les archéologues.

La présence de moulages de roches des deux sites, dont celle dite « du Sorcier » (mont Bego), et des échantillons de pierres viennent illustrer le propos.

Une restitution en 3D de la vallée des Merveilles et de Fontanalba avec des vues prises depuis un ULM vous fera survoler les sites.

Renseignements pratiques

Archives départementales des Alpes-Maritimes, Bâtiment Charles Ginésy, CADAM, 147, boulevard du Mercantour, 06200 NICE

Du 22 juillet au 31 décembre 2022. Entrée libre. Visites libres de 8 h 45 à 17 h, du lundi au vendredi. Des visites guidées (sur réservation) seront organisées.

Exposition tout public (présentation à partir de la rentrée aux classes, du CE2 jusqu’au collège).

Contact 

Archives départementales des Alpes-Maritimes, unité actions culturelles.

Madame Anne-Sophie Huguet.

04 97 18 61 79

ashuguet@departement06.fr