Expositions virtuelles

Le Comté de Nice et la maison royale de Savoie

L'exposition a été présentée aux Archives départementales des Alpes-Maritimes d'octobre 2010 à mai 2011. Catalogue en vente au prix de 32 €.

En 1860, Nice ne se détachait pas de la Maison de Savoie sans garder une profonde empreinte de près de cinq siècles d'histoire partagée. Dans le cadre des manifestations marquant le 150e anniversaire de la réunion de Nice à la France, et en hommage aux ducs et rois qui ont œuvré à l’essor économique et à l’épanouissement de la culture et de l’art niçois, l’exposition retrace, de 1388 à 1860, les liens personnels que chacun entretint avec Nice, à travers visites solennelles, interventions, décisions, réalisations et constructions.

A la fin du Moyen Âge, le comté de Nice s’était coupé de la Provence pour suivre le destin de la Maison et des États de Savoie. Chef-lieu de province, Nice en a hérité une histoire, une culture et un remarquable patrimoine. Au XVe siècle, le duc Louis Ier fit de Nice sa capitale maritime tandis que s'épanouissait le gothique international, illustré dans les superbes retables du Niçois Louis Bréa et les peintures murales des Piémontais Canavesio et Baleison. Au XVIe siècle, Emmanuel-Philibert donna à Villefranche un statut de port de guerre avec sa darse et sa citadelle et offrit un destin italien à Nice.

Au XVIIe siècle, Charles-Emmanuel Ier conforta par de grands travaux sa relation commerciale avec le Piémont, puis sous Charles-Emmanuel II s’amorça le grand courant de construction marqué par le style baroque avec des monuments prestigieux, à Nice et dans tout son comté, comme à Laghet, L'Escarène ou Sospel. Au XVIIIe siècle, Charles-Emmanuel III et son fils s’employèrent à son essor économique par les ambitieuses réalisations du port Lympia et de la voie carrossable de Tende. Illustrée de quelque 200 documents précieux, marquants ou inédits, l’exposition convie à la redécouverte d’un long parcours multiséculaire qui a soudé les Niçois à la Maison de Savoie et forgé leur identité.