Fonds Européen Agricole pour le DÉveloppement Rural

Stratégie de lutte contre les feux de forêts

La stratégie de lutte contre les feux de forêts, mise en place par le Département des Alpes-Maritimes par convention avec l’État, s’appuie sur un ensemble d’actions :

L’équipement en point d’eau représente une priorité dans les actions menées en vue de la protection des forêts contre l’incendie.

Cette retenue collinaire, située sur la commune de Les Ferres, autoalimentée, à un rôle de grande importance pour le secteur est du massif du Cheiron.

Sa position dominante assure un rayonnement opérationnel important pour les hélicoptères bombardiers d’eau.

Au sein de la Direction de l’Environnement et de la Gestion des Risques, le service FORCE 06 du Conseil Départemental des Alpes Maritimes a assuré cette réhabilitation.

Aide publique de 21 947,23 euros dont 11 630,97 euros de FEADER.

  • La création et l’entretien de pistes, débroussaillées de part et d’autre, permettant un accès rapide et sécurisé des véhicules de secours aux massifs forestiers,

  • La mise en place et l’entretien de points d’eau permettant la réalimentation des véhicules de lutte contre les incendies de forêts,

  • L’entretien des tours de guet qui constitue un système de surveillance fixe en complément d’un système de surveillance vidéo des massifs forestiers, et d’un dispositif de guet terrestre mobile (patrouilles).

Aujourd’hui, les massifs forestiers du département bénéficient d’un bon niveau d’équipement qu’il faut entretenir de façon régulière afin de conserver la robustesse du dispositif et de maintenir des conditions d’intervention efficaces pour la lutte contre les feux de forêt organisée par le SDIS.

Le Plan départemental de protection de la forêt contre les incendies identifie les équipements dont l’intérêt DFCI est avéré et en confie l’entretien au service FORCE 06 de la Direction de l’Environnement et de la Gestion des Risques du Département.

Ce projet a été financé avec le concours de l’Union Européenne avec le « Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural » notamment avec  « Programme 8.3.1 de Développement Rural de la Région Provence-Alpes-Côte D’Azur 2014-2020».

Cette aide financière de 413.892,00 euros, de l’Union Européenne a contribué à l’entretien de 892 kilomètres de pistes , de 438 citernes et 11 vigies pour la période 2017-2018.

Un autre projet également subventionné par le FEADER permettra également d’ici 2020 de faire évoluer le système de surveillance vidéo en intégrant la géo localisation des fumées détectées sur un fond cartographique.

L'Europe soutient et renforce la protection des espaces naturels

  • Equipement d'un réseau de caméras de levé de doute pour améliorer la prévention et la détection des feux de forêts dans les Alpes-Maritimes.
    Cette solution innovante se fonde sur l'installation d'un réseau de 10 caméras de détection positionnées sur 5 postes de guet stratégiques et sur des outils spécifiques de gestion centralisée au PC de Force 06, à même de concentrer l'expertise technique et territoriale. Ces avancées sont de nature à offrir un pilotage du dispositif préventif plus fiable, pérenne et dynamique. La Direction de l’Environnement et de la Gestion des Risques (DEGR) par le biais du service Force 06 est notamment chargée au sein du réseau forestier de surveillance et d'alerte du guet terrestre fixe (vigies) en saison estivale.
    Ce dispositif est un maillon clé de la stratégie nationale en matière de lutte contre les incendies de forêt. Il permet une détection précoce, une alerte coordonnée et une localisation pertinente des départs de feu. Historiquement fondé sur un maillage territorial de vigies, Force 06 souhaite faire évoluer cette mission pour l'adapter aux outils numériques actuels.