Les communications

Le désenclavement des voies de communication va passer en premier lieu par les routes puis par les voies ferrées. Au niveau routier, trois types de routes vont être aménagées, au niveau ferroviaire, de nouvelles lignes vont faire leur apparition.

Le désenclavement des Alpes-Maritimes : les routes

  • Les routes des vallées (qui remplacent les routes de crêtes abandonnées).
    • La Vésubie - La première route, qui passe par Levens et Duranus, atteint Lantosque en 1863, Roquebillière en 1870, Saint-Martin-Vésubie en 1877.
      La route de Saint-Martin-du-Var est ouverte en 1896.
    • La Tinée - La route atteint Saint-Etienne en 1896.
    • Le Var - A partir de 1861 construction de la route sur la rive gauche du fleuve (1868 : Puget-Théniers, 1879 : Entrevaux, 1883 : Guillaumes, 1885 : Entraunes, 1914 : col de la Cayolle).
  • Les routes du bord de mer entre Nice et l’Italie.
    • La basse corniche - 1862 : Villefranche, 1866 : Beaulieu, 1883 : Monaco.
    • La moyenne corniche - 1910 : ouverture des travaux, ralentis par la guerre.
  • 1903 : ouverture de la “corniche d’or” entre Théoule et Saint-Raphaël.

Le désenclavement des Alpes-Maritimes : les voies ferrées


De Marseille à l’Italie (compagnie PLM)

  • D’abord, une voie unique :
    • 10 avril 1863 : le premier train en provenance de Paris arrive à Cagnes.
    • 1862, 1864 : construction du pont sur le Var (en aval du pont en bois) en fer et en fonte, qui doit porter la voie ferrée et la route impériale n° 7.
    • 26 septembre 1864 : le premier train arrive en gare de Nice.
    • 26 octobre 1864 : la ligne Paris-Nice est ouverte aux voyageurs.
    • 19 octobre 1868 : le train arrive à Monaco qui sort de son isolement.
    • 6 octobre 1869 : ouverture de la ligne Monaco-Menton.
    • 25 janvier 1872 : la voie ferrée est prolongée jusqu’à Vintimille.
  • Le doublement de la voie :
    • 1881 : Fréjus-Nice, 1892 : Nice-Villefranche et Monte-Carlo-Roquebrune.
    • 1893 : Villefranche-Monaco, 1897 : Roquebrune-Menton (prolongée à Vintimille après 1918).
  • Le chemin de fer joue la carte du tourisme de luxe ; 1876 : premières voitures-lits Paris-Menton, 1882 : premières voitures-restaurants Paris-Nice.

 

Deux lignes exploitées par la compagnie des chemins de fer du sud de la France

 

  • Nice-Colomars-Draguignan-Meyrargues (Bouches-du-Rhône).(1891)
  • Nice-Digne par la vallée du Var. La construction de la ligne à voie unique et étroite s’échelonne de 1890 à 1912, date à laquelle la ligne est totalement exploitée.

Création de lignes de tramways électriques pour desservir, à partir de Nice, les vallées du Paillon, du Var et de la Vésubie.

  • 10 février 1906 - 14 lignes de tramways sont déclarées d’utilité publique.
  • En 1910, le tramway atteint Saint-Martin-Vésubie par Plan-du-Var (3 h 15).