L'apparition du ski et des sports d'hiver

Dès 1907, le Touring club et le ministère de l’Intérieur incitent à la création de stations de sports d’hiver et à la pratique du ski. Les premières stations naissent à Thorenc, Peïra Cava puis Beuil. Dans les années 1930, on aménage Auron, la Colmiane et Valberg.

Le ski et les sports d'hiver, ancrés dans les traditions scandinaves où leur pratique était indispensable pour les déplacements hivernaux, font leur apparition en France à l'aube du XXe siècle.

En 1878, des visiteurs découvrent le ski lors de l'exposition universelle de Paris.

En 1896, un Ski club des Alpes est fondé. La pratique d'abord utilisée par l'armée et spécialement les chasseurs alpins fait peu à peu des adeptes parmi les civils. L'intérêt économique et touristique de ce loisir attire l'attention.

Dès 1907, le Touring club et le ministère de l'Intérieur incitent à la création de stations de sports d'hiver et à la pratique du ski.

Les premières stations de repos estival en montagne encouragent ce phénomène : notamment Thorenc (où l'on s'adonne aussi à la luge et aux patins à glace sur le lac gelé), Peïra Cava puis Beuil.
Des épreuves festives sont organisées.

Dans les années 1930, avec le développement du ski de descente apparaît une nouvelle génération de stations plus éloignées du bord de mer et aux pentes importantes : La Colmiane, Valberg et Auron, avec l'aménagement de tremplins et de remonte-pentes.