Le XVIe siècle : De 1504 à 1559

Toute la première moitié du XVIe est touchée par une succession de guerres. C’est le traité de Cateau-Cambrésis, en1559, qui met un terme aux guerres européennes de la France. Le duc de Savoie, Emmanuel-Philibert, retrouve les pays perdus par son père : la Savoie, le Piémont, le Bugey, la Bresse. Ce retour à la paix pour la Savoie est le début d’une période de prospérité pour le comté de Nice.

Première moitié du XVIe : les guerres

  • Nice est entraînée dans le long conflit qui oppose François Ier puis Henri II à Charles-Quint (empereur de 1519 à 1556).
  • Le règne de Charles III (1504-1553) est l’un des plus malheureux de l’histoire de la Savoie : le duc perd tous ses états à l’exception de Nice.

L’année 1524 :

  • Le duc de Savoie Charles III (qui est l’oncle de François Ier et le beau-frère de Charles-Quint) reste neutre, mais il ne peut éviter le passage des gens de guerre à Nice.
  • Juillet - octobre - Les troupes de Charles-Quint envahissent la Provence.Venant de Gênes, elles passent à Nice et franchissent le Var le 10 juillet. Saint-Laurent, Villeuneuve-Loubet, Antibes, Grasse se soumettent. Après avoir assiégé Marseille en vain, elles quittent la Provence et séjournent à nouveau à Nice du 11 au 13 octobre.
  • Aussitôt après, les troupes françaises pénètrent à Nice, qu’elles pillent lamentablement. La guerre se termine par la défaite de François Ier à Pavie (1525).

L’année 1536 :

  • François Ier attaque la Savoie car il prétend avoir des droits sur l’héritage de sa mère (celle-ci, Louise de Savoie, est la fille du duc Philippe II et la sœur de Charles III). En janvier-février, il envahit la Bresse et la Savoie et s’empare de Turin. Il ne reste plus à Charles III que son “très fidèle comté de Nice” : pendant 25 ans, il défendra à tout prix la région niçoise.
  • L’armée de Charles-Quint (qui vient au secours de son beau-frère Charles III) envahit la Provence (juillet-septembre). Entrée à Nice le 21 juillet, elle traverse le Var le 26. Les Français ayant pratiqué en Provence la tactique de la terre brûlée, Charles-Quint repasse à Nice en septembre, son armée décimée par la faim.

L’année 1538 :

  • Nice est choisie pour une entrevue entre :
    • Le pape Paul III qui a offert sa médiation ; il réside dans un couvent hors de la ville,
    • François Ier, qui séjourne au château de Villeneuve-Loubet, en terre française,
    • Charles-Quint, qui demeure sur sa flotte, ancrée dans la rade de Villefranche.
  • Les deux souverains (qui n’ont pas réussi à s’entendre pour se rencontrer) signent en juin une trêve de dix ans qui sera bien éphémère.
  • La croix de marbre, rue de France à Nice, élevée en 1568, commémore le souvenir du séjour du pape et de ce “congrès avorté”.

L’année 1542 : reprise de la guerre

A l’initiative de François Ier, qui a “furieuse envie” de s’emparer du comté de Nice.
Jean-Baptiste Grimaldi, d’Ascros, au service du roi de France, porte la guerre dans le haut comté : il pille les villages de la Vésubie et de la Tinée, brûle le château d’Entraunes, obtient la soumission de Coaraze, Bonson, Gilette, Tourette-Revest.

L’année 1543 : le siège de Nice par les Français et par les Turcs

  • L’alliance entre François Ier et le sultan Soliman est importante ; le roi très chrétien s’allie avec les infidèles. Les intérêts de l’Etat l’emportent sur les idéologies.
  • François Ier prend Nice (la seule ville qui reste au duc de Savoie) comme objectif. En juin, il ordonne d’attaquer la cité qui est assiégée sur terre par les Français et sur mer par la flotte turque (3 000 galères).
  • Août. Le bombardement de Nice commence le 11. Des batteries sont installées à Cimiez, sur le Mont-Gros, et sur le Mont-Boron. Le 15 est le jour le plus dur de la bataille : c’est l’assaut terrestre de l’infanterie franco-turque (épisode légendaire de Catherine Ségurane). Le 23, la ville basse est contrainte de se rendre. Les Français, et peut-être les Turcs, y pénètrent.
  • Septembre. La garnison de la forteresse continue à résister. L’arrivée de Charles-Quint étant annoncée, les assaillants se retirent dans la nuit du 7 au 8. Le duc Charles III entre à Nice, en partie incendiée.

1544 :

Par le traité de Crépy-en-Valois, François Ier renonce à ses prétentions sur le comté de Nice.

1559 :

Le traité de Cateau-Cambrésis met un terme aux guerres européennes de la France. Le duc de Savoie, Emmanuel-Philibert, retrouve les pays perdus par son père : la Savoie, le Piémont, le Bugey, la Bresse. Ce retour à la paix pour la Savoie est le début d’une période de prospérité pour le comté de Nice.