Monaco

Jardins Saint-Martin - Sainte Barbe

Caché en contrebas de la route, entre le Musée Océanographique et la Cathédrale Notre Dame Immaculée de Monaco, cet écrin de verdure offre aux promeneurs autant de surprises que de vues exceptionnelles sur la « Grande bleue ».

© Service Communication de la Principauté de Monaco

Différentes ambiances

A leurs origines, les jardins Saint-Martin étaient plantés d’espèces méditerranéennes (pins, chênes verts, myrtes, pistachiers, …), puis ont été complétés par des essences qui se sont acclimatées au site. Premiers jardins publics ouverts en Principauté, en 1816, ils ont été construits sur un terrain abandonné afin d’offrir du travail aux habitants, alors que la famine frappe la Principauté.

Les visiteurs sont invités à emprunter les allées sinueuses et escarpées qui épousent le flanc de falaise, pour voyager au travers de nombreuses ambiances différentes, passant de zones arides plantées de cactées et succulentes, à des massifs fleuris très colorés, en profitant d’une pause fraîcheur autour du bassin agrémenté de papyrus et fougères.

Les végétaux côtoient les sculptures

Ainsi cachés sous un couvert de pins d’Alep (Pinus halepensis), les caroubiers (Ceratonia siliqua), arbres nationaux, côtoient des spécimens plus exotiques, tels que Brachychiton rupestris et cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa). Végétaux exceptionnels et sculptures s’associent en harmonie dans ce site empreint d’une atmosphère exceptionnelle. On y trouvera une statue du Prince Albert 1er de Monaco, surnommé le « Prince navigateur », réalisée par l’artiste Francis Cogne, qui semble mener le Rocher vers de nouvelles explorations, depuis son promontoire situé face à la Méditerranée.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Principauté de Monaco