Nice

Parc du Château de Valrose

L’une des propriétés les plus grandioses de la Belle Époque : Aujourd’hui siège de l’Université Nice Sophia Antipolis et de la Faculté des Sciences, le parc Valrose a vu le jour entre 1867 et 1870, à la demande du baron Von Derwies, magnat des chemins de
fer russes.

© Service culture - Département 06

© Service culture - Département 06

L’une des propriétés les plus grandioses de la Belle Époque : Aujourd’hui siège de l’Université Côte d'Azur et du campus Sciences.

Il fallut 800 ouvriers sous les ordres de 4 architectes pour bâtir le château et tout le talent du jardinier niçois Joseph Carlès pour aménager les 10 hectares qui constituent, encore aujourd’hui, le parc Valrose.

Le dernier vestige du Second Empire

Dans un vallon en pente douce, aux versants occupés par une vaste collection de conifères s’étendent les pelouses. Le jardin est ainsi un mélange d’inspirations française et anglaise, de plantations exotiques et forestières.

Planté de palmiers, de cèdres, de magnolias et de ginkgos, agrémenté de bassins, de grottes et de petites cascades, le parc Valrose abonde de fleurs et de plantations.

La légende veut qu’il ne fallait pas moins de 100 jardiniers pour s’occuper du parc.

Un repère pour de nombreux oiseaux

Le vallon boisé et son étang constituent une entité écologique permettant d’y observer 35 variétés d’oiseaux indigènes, dont une vingtaine sont nicheurs à Valrose.

Certains migrateurs y font étape : héron, huppe, martin-pêcheur, pipit et bergeronnette. Au temps de la splendeur du château, le lac était peuplé de carpes et de cygnes blancs ou noirs, tandis qu’un vautour occupait une des volières sur l’une des petites îles.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Etat - Université Côte d'Azur