Promenade du Paillon

UN PEU D’HISTOIRE : Le paillon est un fleuve longeant la vieille ville de Nice qui a commencé à être recouvert dès le XIXème siècle permettant la création, dès cette époque, du Casino Municipal, de la place Masséna et du Jardin Albert Ier.

© photo Ville de Nice.

Il s’agit d’une « coulée verte », un parc urbain allant du Théâtre National de Nice et du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain jusqu’à la mer.

Cette magnifique promenade inaugurée le 26 octobre 2013, a été conçue par le paysagiste Michel Péna à la demande de la Ville de Nice qui voulait ouvrir une nouvelle perspective entre la vieille ville et la ville moderne.

Un voyage au coeur de Nice

© photo Ville de Nice.

La promenade du Paillon a une superficie de 12 ha. Elle est composée de 1 600 arbres, 6 000 arbustes et 50 000 plantes vivaces. Elle comprend également un miroir d’eau de 3 000 m2, équipé de 128 jets d’eau ainsi qu’un plateau des brumes de 1400 m2. Différentes plantations et des essences rares provenant du monde entier, mais également méditerranéennes, permettent aux visiteurs de « voyager » en coeur de ville : oliviers, vignes, caroubiers, grenadiers, figuiers, camphriers, bambous géants, Phoenix reclinata, fougères arborescentes mesurant jusqu’à 2 mètres de hauteur etc… ! Si la promenade se veut cosmopolite, elle rend aussi hommage à l’oeillet, qui demeure l’un des emblèmes de la ville. A la hauteur du lycée Masséna (côté vieille ville), un rectangle de plus de 2 000 plants d’oeillets rappelle l’époque où cette fleur était exportée aux quatre coins du globe.

Un paradis pour les enfants

Les enfants sont devenus les « rois » de cette promenade ; il faut les voir jouer, hiver comme été, sur le grand miroir d’eau et l’espace de brumisation, ou admirer, tout comme les grands, les spectacles d’eau. Ils investissent également avec entrain des sculptures en bois massif, nées dans un atelier des Cévennes : baleine grandeur nature, dauphins, pieuvres, tortue ou encore navire !

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Ville de Nice