Le Département et l'ADEME ont signé un contrat chaleur renouvelable territorial (CCRt) en faveur des énergies thermiques. Ce contrat vise à accompagner l'émergence et la mise en œuvre de projets de production de chaleur ou de froid à partir de sources renouvelables : solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire, bois énergie, géothermie de surface, récupération de chaleur perdue sur des procédés industriels, réseaux de chaleur. Sont éligibles les projets de toute taille et tous porteurs (sauf particuliers).

Le Département est l'opérateur de ce contrat pour le territoire des Alpes-Maritimes et assure à ce titre une gestion déléguée du Fonds Chaleur. Il mobilise des maîtres d'ouvrage et les accompagne dans la réalisation de projets ambitieux et qualitatifs et attribue les aides à l'investissement du Fonds Chaleur. Le contrat est conclu pour une durée de 4 ans (janvier 2026 à janvier 2030) et porte sur un objectif contractuel à atteindre de 10 GWh de production thermique sur cette période.

Publié le

Postuler avant le

Référence de l'offre : i3334-33329-DCIP-GG

Catégorie(s) : A

Filière(s) : FILIERE TECHNIQUE

Cadre(s) d'emploi(s) : Ingénieur

Télécharger

Missions

Au sein du service Mission énergies renouvelable, le chargé de mission assure l'animation, la promotion et le suivi technique du Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) afin de favoriser le développement de projets de chaleur renouvelable sur le territoire.
Il accompagne les porteurs de projets depuis l'émergence de l'idée jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle, tout en garantissant la qualité technique des études, la bonne utilisation des financements publics et la cohérence avec les objectifs du Fonds Chaleur.

Activités

- Vous communiquerez sur le dispositif afin de le faire connaître, notamment par l'organisation de webinaires, votre participation à des salons professionnels ou encore des visites de site.
- Vous identifierez et contacterez des porteurs de projet potentiels (hôtels, bailleurs sociaux, établissements de santé, communes…) pour leur proposer un accompagnement au titre du CCRt.
- Vous rencontrerez les porteurs de projets intéressés afin d'identifier leurs besoins et contraintes et définirez avec eux les solutions de chaleur renouvelable envisageables.
- Vous réaliserez des notes d'opportunité permettant une première évaluation de la pertinence technico-économique des solutions identifiées.
- Vous accompagnerez les porteurs de projet convaincus dans la mise en œuvre de leur projet : appuierez la rédaction des cahiers des charges des prestataires, analyserez les offres et devis, suivrez les opérations sur le terrain, identifierez les aides financières complémentaires à l'enveloppe du CCRt et appuierez le montage des demandes de subvention.
- Vous suivrez et contribuerez à l'instruction des dossiers de demande de financement déposés auprès du Département au titre du Fonds Chaleur, notamment en challengeant les bureaux d'études techniques sur leurs livrables.
- Vous participerez et contribuerez aux réunions et événements du réseau régional des animateurs CCRt et de ses partenaires (ADEME, COFOR, Région…).

Profil du candidat

- Vous maîtrisez les outils informatiques Word, Excel et PowerPoint ; la connaissance de logiciels spécialisés (simulations thermiques, prédimensionnement…) est appréciée.
- Vous faites preuve d'autonomie, de dynamisme et de force de proposition, et vous faites preuve d'un réel esprit d'initiative.
- Vous faites preuve d'aisance relationnelle et de diplomatie, et vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés.
- Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
- Vous faites preuve d'une grande aptitude analytique et de rigueur.
Débutant accepté, une expérience (stage) dans le domaine recherché sera appréciée.

Prérequis

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures (Bac+5), spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables ou dans la thermique du bâtiment (CVC).
Titulaire du permis B

Conditions de travail

Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Déplacements sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, notamment en zones rurales et de montagne

Lieu de travail

Direction de la construction, de l'immobilier et du patrimoine
Centre administratif des Alpes-Maritimes (CADAM)

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ;
Station tramway à proximité.

Modalités de recrutement

Recrutement par contrat de projet de 4 ans.