Les missions confiées au Comité départemental de voile des Alpes-Maritimes (CDV 06)

Le Département prend en charge grâce à un contrat d’objectif signé annuellement avec le Comité départemental de voile des Alpes-Maritimes (CDV 06) des activités organisées sur les bases nautiques au profit des jeunes compétiteurs débutants ou confirmés.

Organe déconcentré de la Fédération Française de Voile (FFV) au niveau du département, le CDV 06 rassemble plus de 11 000 licenciés issus d'une trentaine de clubs du département affiliés à la FFV.

Depuis l’année 2006 le CDV 06 est appelé à organiser sous forme d’actions définies comme départementales, diverses missions reposant sur les axes principaux d’intervention fixés par l’assemblée départementale  selon la thématique suivante :

Le Trophée des collèges

Passerelle entre la pratique scolaire et la pratique en clubs, cette action a été créée dans la continuité du Plan Voile Scolaire. L’activité sportive voile en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pratiquée tous les mercredis après-midi est rythmée par 6 rencontres entre collèges dans l’année organisées par le Comité départemental de voile des Alpes-Maritimes. Une septième rencontre finale au mois de juin récompense les trois premiers collèges de chaque catégorie.

Trois supports sont plébiscités : petits catamarans, grands catamarans et optimist.

En savoir plus sur " Le Trophée des Collèges"

    La formation des jeunes vers les sélections départementales

    • Organisation de stages et suivi de compétition pour une équipe départementale de voile constituée dans chaque série : catamaran, optimist, laser, planche à voile, voilier collectif 7.5, double et open bic. Appelée à   représenter le Département sur les épreuves inscrites au calendrier fédéral.
    • Organisation du déplacement de tous les jeunes sportifs du département sélectionnés pour participer aux différents championnats de France, toutes séries confondues.

    La formation des cadres

    • Coordonner avec les clubs du Plan Voile Scolaire des formations pour les professeurs d’éducation physique et sportive appelés à intervenir dans le cadre de la voile scolaire autant dans la perfection des outils pédagogiques de l’activité spécifique voile qu’au maniement d’un bateau de sécurité à moteur utilisé pendant la séance (si l'enseignant est titulaire du permis bateau de plaisance option côtière à minima).

    Les championnats départementaux

    • Organiser les rencontres et la finale du Trophée des collèges des Alpes-Maritimes  en coordination avec l’UNSS et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
    • Organiser les rencontres et la finale de l’Ecole de Sport, destinée aux jeunes licenciés des clubs de voile du département. Les valeurs et objectifs pédagogiques de l'Ecole de Sport sont :
      • l'apprentissage du "jeu de la régate", par une approche ludique, variée et attrayante ;
      • l'alternance d'entraînements au sein de son club et de rencontres de priximité avec des coureurs d'autres clubs du dépatement ;
      • un règlement sportif qui privilégie le classement des clubs plutôt que les performances individuelles.

    En savoir plus sur "Le Comité départemental de voile des Alpes-Maritimes"

    L'accès à la voile aux personnes en situation de handicap

    • Un moniteur de voile du CDV 06 spécialisé dans la pratique handi voile peut être sollicité par les bases nautiques qui souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap et développer la pratique.
    • Partenaire privilégié de la Tournée Handi Voile 06, le CDV 06 est chargé par le Conseil départemental de l'organisation technique et administrative de cette action, en coordination avec les bases nautiques et les sites handi plages de 8 communes du département.
    • Le CDV 06 met en place une activité à l’année, pour l’accueil d’organismes spécialisés, permettant de faire naviguer des personnes en situation de handicap, de manière périodique, sur un support adapté : le trimaran Win Rider.