Saint-Paul-de-Vence

Jardin de la Fondation Maeght

L'incontournable beauté de l'art.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

L'incontournable beauté de l'art

Image en taille réelle, .JPG 252Ko (fenêtre modale)|© Archives F. Maeght - JJ L’Héritier - Pellicia

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un lieu mythique de la Côte d’Azur, unique en Europe. Inauguré en 1964, le bâtiment érigé sur la colline de Gardettes, non loin de Saint-Paul de Vence, est l’œuvre de Josep Lluís Sert. Il accueille les impressionnantes collections de la famille Maeght, marchands de tableaux et éditeurs d’art.

Des jardins d’art

Musée ancré dans la nature environnante, la Fondation anime ses vastes jardins d’œuvres de grands maîtres. Les œuvres deviennent paysages, et Miró lui-même participe en 1964 à la réalisation d’un jardin de sculptures et de céramiques monumentales, faites de béton, de marbre, de fer et de bronze, formant un vrai labyrinthe.

De grands pins ombragent également une pelouse dense ponctuée d’œuvres d’Alexander Calder ou de Jean Arp.

Une ode à la création

La sérénité qui se dégage de ces jardins invite à la contemplation et participe de l’émotion générée par les œuvres exceptionnelles de la collection Maeght.

Ainsi, tel le bronze d’Ossip Zadkine se fond à la pelouse, la mosaïque se fond aux bassins étonnants marquant l’entrée. La fontaine inattendue réalisée par Pol Bury ramène ensuite la présence de l’eau au sein de cette ode à la création sous toutes ses formes.

C’est à n’en pas douter un détour nécessaire pour qui visite ou aime notre région.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Fondation Maeght