Santé
Aide au secteur médical
Depuis 2022, le Département entend renforcer son action afin d’intensifier la lutte contre la désertification médicale en conduisant une politique adaptée aux besoins locaux et en accompagnant la mise en œuvre et le changement des pratiques.

L’accès aux soins est une préoccupation majeure des habitants des Alpes-Maritimes, dans les zones considérées comme très désavantagées en termes d’offre de santé. Afin de répondre à leurs attentes, et face à une évolution des territoires, de leurs besoins et de la démographie des professionnels de santé, l’élaboration d’un « schéma santé » construit dans le cadre d’une démarche concertée et partagée avec l’ensemble des acteurs compétents (État, Agence Régionale de la Santé, Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), mutualité sociale agricole (MSA), Ordre des professionnels de santé, Directeurs des Centres Hospitaliers), devient une priorité.
En 2022, le Département entend renforcer son action afin d’intensifier la lutte contre la désertification médicale en conduisant une politique adaptée aux besoins locaux et en accompagnant la mise en œuvre et le changement des pratiques.
Le plan départemental « Stop aux déserts médicaux » comporte ainsi plusieurs actions concrètes pour les professionnels de santé et les étudiants en médecine.