Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA)

La 1ère Maison de l’Intelligence Artificielle a été ouverte le 10 mars 2020 à Sophia-Antipolis

L’intelligence Artificielle (I.A) est aujourd'hui l’un des enjeux principaux de notre monde. Il est essentiel que chacun puisse en saisir la pleine teneur et les formidables opportunités !

C’est dans cet esprit que s’inscrit la Maison de l’Intelligence Artificielle, un projet entrepris dans le cadre du SMART Deal par le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, l’Université Côte d’Azur et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

La Maison de l’Intelligence Artificielle est un lieu de démonstration, de partage et de convergence des intérêts autour de l’Intelligence Artificielle. Elle permet à chacun de se plonger dans la découverte de l’I.A., de ses enjeux et impacts sur nos modes de vie et sociétés. C’est également un espace de coopération où naîtront et croîtront des innovations grâce aux données du territoire.

Elle vise à favoriser la synergie de notre écosystème avec l’ambition de fédérer la recherche, la sphère publique et privée, tout en portant un message et une vision : une Intelligence Artificielle éthique et responsable, une Intelligence Artificielle bienveillante, pour l’Humanité.

La Maison de l’Intelligence Artificielle est un lieu ouvert du Lundi au Samedi, de 9 heures à 23 heures, suivant les événements organisés :

  • Elle est utilisable pour l’organisation de visites pédagogiques (collèges) ;
  • Elle est utilisable par les entreprises des Alpes Maritimes dans le cadre d’événementiel team building(*) ou séminaire si la thématique I.A est abordée ;
  • Elle est utilisable :
    • par les associations des Alpes Maritimes dans le cadre d’événements de médiation, ou de formation à destination du public,
    • par des entreprises traitant des techniques de l’IA, de cas d’usages de l’IA, des impacts de l’IA ou de la découverte des métiers de l’IA ;
  • Elle est utilisable en tiers lieu numérique pour des groupes de réflexions ou afterwork(**) IA à destination des associations ou groupes universitaires ;
  • Elle est utilisable pour l’hébergement provisoire de start-ups(***) portées par des incubateurs des Alpes Maritimes ;
  • Elle participe aux événements de médiation scientifique nationaux (fête de la science, ..)

 (*) renforcement d'équipe
(**) après le travail 
(***) jeune pousse

Cette maison de l’IA sera un espace unique en France d’échange, de partage et de coopération avec des moyens mutualisés : calculateurs, cartes embarquées à la disposition des entreprises et de l’université, espace de coworking,…
D’une superficie de 700 m², la Maison de l’Intelligence Artificielle comprendra :

Showroom : une zone d’exposition

  • guider les citoyens et les collégiens dans la découverte de l’IA,
  • mettre en avant les innovations du territoire pour susciter l’intérêt des entreprises locales mais aussi attirer de nouveaux investisseurs.

Training room : une zone d’information et de formation

  • héberger des colloques, des manifestations à thème sur l’IA,
  • préparer et former agents du public et employés du privé au regard de la transformation des métiers.

Lab IA : une zone de collaboration

  • pour permettre l’expérimentation et la coopération sur des projets divers en favorisant la fertilisation croisée de l’écosystème IA du territoire.

La Maison de l’Intelligence Artificielle c’est une vision, celle d’une Intelligence Artificielle responsable et éthique pour le développement de notre territoire où l’Humain est au cœur des réflexions.
L’intelligence artificielle va constituer l'un des grands défis du 21ème siècle. C’est pourquoi, le Département des Alpes-Maritimes a établi avec ses partenaires des collaborations fortes pour une ambition commune : accompagner la révolution numérique pour le bénéfice de la société.