Travaux neufs routiers

Le programme des « Grands Travaux » recouvre les actions de modernisation du réseau départemental routier, dans un souci constant de protection du cadre de vie des riverains et de préservation de l'environnement. Au regard des habitudes comme de l’accessibilité des territoires, la prise en compte du véhicule individuel dans le plan de déplacement demeure centrale. Ainsi, le réseau routier demeure le principal outil de « désenclavement primaire » des territoires les plus éloignées des grands axes.

Les deux grandes priorités de ce schéma sont :

  • optimiser le fonctionnement du réseau en améliorant la sécurité routière, la fiabilité des temps de parcours pour les usagers, les services proposés (aire de covoiturage...), ainsi qu'en renforçant l'accessibilité des territoires ;
  • améliorer la qualité environnementale des infrastructures et le cadre de vie des riverains (traitements anti-bruit, mise aux normes assainissement...) ; 

Ce programme s'inscrit également dans un objectif de maîtrise des dépenses, d'utilisation de nouvelles techniques, d'approche innovante des questions de mobilité et d'amélioration de l'information des usagers.

Les services du Département poursuivent la modernisation du réseau routier, par la réalisation d'opérations telles que :

  • RD 6107 : Déviation de Vallauris ;
  • RD 1009 : liaison intercommunale de la Siagne;
  • RD 6185 :  prolongement de la pénétrante Cannes Grasse, échangeur de la Paoute " section RD9/Jean Girard ";
  • RD 803 PR 0+280 au PR2+800 - " Poursuite des travaux de calibrage du chemin de Vallauris à Cannes ";
  • Liaison entre la pénétrante Cannes Grasse et la RD 304;
  • Améliorer les conditions de circulation et d'échanges sur le territoire de la CASA et notamment au droit de l'échangeur autoroutier de Antibes Est.

Les grands chantiers

- Image en taille réelle, .JPG 1,25Mo (fenêtre modale)

Requalification de la route littorale de Villeneuve Loubet et piste cyclable

La route du littoral de Villeneuve-Loubet fait l'objet d'un important programme de requalification, participant à la réalisation de la piste cyclable littorale, elle-même inscrite dans le projet européen d'eurovélo route n°8.

Le projet a pour objet de requalifier la route du bord de mer RD6098 pour "pacifier" cette section de voie et lui donner un caractère plus urbain.

- Image en taille réelle, .JPG 1,68Mo (fenêtre modale)

La déviation de Vallauris

Cette déviation a pour objectif de désengorger les axes de circulation du bord de mer (ex RN98) et de la RD6007 (ex RN7) du trafic généré par les déplacements intercommunaux.

Elle offrira une nouvelle alternative à l'autoroute A8 pour de courtes distances et constituera un axe de délestage pour celui-ci en cas d'incident.

- Image en taille réelle, .JPG 2,82Mo (fenêtre modale)

La liaison de la Paoute

La création d'une liaison routière entre la pénétrante Cannes Grasse (RD 6185) et le giratoire de la Paoute entre Grasse et mouans-Sartoux a pour objectifs de :

  • désengorger le trafic des quatre chemins,
  • diminuer le trafic en traversée de Mouans-Sartoux
  • améliorer l'accessibilité aux quartiers Est et Sud-Est de Grasse.

- Image en taille réelle, .JPG 1,28Mo (fenêtre modale)

Les projets routiers du haut d'Antibes

Les projets routiers et autoroutiers programmés qu haut d'Antibes, en partenariat avec l'Etat, la CASA, la commune d'Antibes et le Département consistent à rechercher des solutions d'aménagement permettant d'améliorer le fonctionnement du giratoire de Provence, actuellement saturé en heure de pointe.

Les travaux consisteront à :

  • l'aménagement de la nouvelle bretelle d'entrée de l'A8 en direction de Nice, au niveau des terriers;
  • la construction d'un auto-pont entre le chemin St-Claude et la RD35;
  • l'ajout d'une voie de circulation complémentaire dans le giratoire de Provence;
  • la reconfiguration du chemin de St-Claude entre le giratoire Coutelier et la RD35.