Cols connectés 06 : premier tour de piste pour le col de St-Raphaël

Sport | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

A l'occasion de la Fête du vélo et de la journée mondiale du vélo, le col de St-Raphaël a été pris d'assaut par les passionnés de la discipline dans le cadre du dispositif "Col connecté".

Image en taille réelle, .JPG 793Ko (fenêtre modale) © Département06

L'ascension du col de St-Raphaël

Ce samedi 3 juin 2023, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré le Col de Saint-Raphaël à Puget-Théniers, en compagnie du Maire Pierre Corporandy, de Marjorie Rosa Brémond, Maire de La Penne, d’Anthony Salomone, Maire d’Aiglun, et de Stephen Roche, légende du cyclisme.

L’ascension, longue de 8 km et présentant un dénivelé positif de 465 m, pente moyenne de 5,81 % avant une arrivée au sommet sur la commune de La Penne, a réuni sportifs et passionnés sur un des cols mythiques des Alpes-Maritimes.

Cols connectés : la nouvelle activité à découvrir

D’accès entièrement gratuit, les cols connectés, désormais au nombre de six, sont un atout de plus pour le territoire. Entre amis ou entre sportifs, les cyclistes peuvent comparer leurs résultats sur un classement permanent via le site dédié : www.cols-connectes06.fr.

Sur ce même espace, le cycliste peut aussi récupérer la photo souvenir de sa performance, prise à l’aide d’un appareillage de détection automatique situé sur le parcours.

Sur ces cols connectés, une signalétique jalonne les différents parcours avec des panneaux de départ et d’arrivée ainsi que des bornes permettant aux coureurs de connaître l’altitude, la pente et la distance restante. 

Agenda 2023 des cols connectés : le col des Champs le 15 juillet (sur route fermée), le col de Valberg le 19 août, les cols de l’Ecre et de Gréolières-les-Neiges le 2 septembre, le col de la Madone le 7 octobre (sur route fermée depuis Sainte-Agnès). 

Pour bénéficier du dispositif "col connecté", inscription sur www.cols-connectes06.fr

Plan Vélo 2022-2028 : favoriser la pratique du vélo dans ses différents usages

La mise en place des cols connectés et ces animations s’inscrivent dans le cadre du Plan Vélo 2022-2028, dont l’enjeu majeur est de développer et de faciliter la pratique du vélo dans tous ses usages, partout sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Les cols connectés ont pour objectif de favoriser la pratique du vélo, en apportant une dimension ludique via l’utilisation de nouveaux outils numériques. Ce dispositif est pensé pour les sportifs, les amateurs de challenges et amoureux des grands espaces qui souhaitent se mesurer aux plus beaux parcours vélo de notre département.

Stephen Roche :

"Je suis content de retrouver l’équipe du Département des Alpes-Maritimes et son Président pour participer à l’ascension de ce nouveau col. Les initiatives comme celle-ci sont vraiment importantes autant sportivement que touristiquement. Un grand bravo au Département pour l’ensemble de ses initiatives. C’est gratifiant de voir les temps de passage par rapport aux coureurs professionnels. Les cols connectés sont des défis perpétuels que je suis très heureux de relever.

Pour que tout le monde puisse vivre en harmonie (cyclistes, automobilistes), il faut vraiment faire attention sur les routes, il est important d’éduquer, dès le plus jeune âge, à la bonne conduite."

Pierre Corporandy :

"Nous avons le plaisir et le privilège d’avoir un temps magnifique pour ce bel événement. Je suis très content d’accueillir ce 6ème col connecté dans ma commune, c’est une épreuve sportive mais aussi touristique. Je suis très fier d’être dans un département dynamique et sportif.
Je remercie le Président Charles Ange Ginésy de faire une si belle promotion du vélo ce week-end mais depuis de nombreuses années maintenant. Le vélo est un peu l’affaire de tous, passionnés ou amateurs, grâce aux pistes cyclables qui sont créées partout sur le territoire maralpin."

Christophe MENEI, en charge de l’animation des cols connectés :

"Je suis très content de revenir à Puget-Théniers. On a un très beau site de départ. Merci au Président du Département pour ces beaux événements autour de la petite reine et au Maire de Puget pour son accueil.
Le Département des Alpes-Maritimes nous soutient depuis toujours dans nos plus grands événements dont la Mercan’Tour Classic.
Les cols connectés, pour tous les pratiquants, amateurs ou grands sportifs, permettent de se chronométrer. C’est un très beau dispositif qui valorise le territoire maralpin et ses très belles routes !"

Charles Ange Ginésy :

"Des rives de la Méditerranée aux cimes du Mercantour, notre territoire regorge de panoramas à couper le souffle, d’une extraordinaire diversité. Le terrain de jeu à ciel ouvert offert aux sportifs est d’une inépuisable richesse. Les Alpes-Maritimes sont donc tout naturellement devenues le paradis des cyclistes. C’est pourquoi, il me tenait à cœur de célébrer le vélo sous toutes ses formes, le temps d’un week-end, à l’occasion de la Journée mondiale du vélo.  

Les animations proposées s’inscrivent dans le cadre du Plan Vélo du Département, d’un montant de 62 M€, qui se traduit par un soutien à des manifestations sportives d’envergure mais également par des aménagements en faveur de la pratique du vélo dans tous ses usages, utilitaires comme de loisir.

Le vélo porte les valeurs sportives de l’effort, de rassemblement, d’engagement et de dépassement de soi qui me sont chères. Il permet également de lutter contre la pollution, il est bon pour la santé, le premier et le meilleur des médicaments. En effet, 30 minutes de vélo par jour réduisent de moitié le risque de maladies cardio-vasculaires. Il est également un vecteur de promotion de notre territoire via les grandes épreuves proposées et le moteur d’un écotourisme respectueux de l’environnement.

Je tiens à saluer chaleureusement Stephen, légende du cyclisme, qui nous est fidèle sur de nombreux événements, et à le remercier pour ses précieux conseils pendant nos sorties. Un grand merci à tous les participants toujours plus nombreux."