Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?
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Vous voulez rendre service et vous aimez l'imprévu et l'esprit d'équipe ? Devenez sapeur-pompier volontaire dans votre département.
Sapeur-pompier volontaire : un engagement citoyen au service des autres
Rendre service, donner de son temps, aimer l'imprévu, privilégier l'esprit d'équipe... des qualités nécessaires pour rejoindre les 3117 sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental des Alpes-Maritimes.
A votre engagement vous serez affecté à l'un des 76 Centres d'Incendie et de Secours (CIS) des Alpes-Maritimes. Cette affectation sera précédée d'une formation initiale de 27 jours non consécutifs (216 heures).
Vous pourrez ensuite, en effectuant les stages correspondants, être nommé aux différents grades de la hiérarchie et assurer des responsabilités tant opérationnelles qu’administratives.
L'engagement est souscrit pour une durée de cinq ans.
Le profil du sapeur-pompier volontaire
Disponibilité pour participer :
- à la formation initiale,
- aux formations de maintien des acquis,
- aux formations de perfectionnement,
- aux gardes et astreintes,
- aux diverses activités du centre
Etre sportif, motivé et avoir l’esprit d’équipe.
Sapeur-pompier volontaire : les conditions d'engagement
- Etre âgé de 16 ans au moins, avec autorisation parentale (néanmoins, le service recrute en priorité des agents majeurs).
- Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions inscrites sur le bulletin n°2 de son casier judiciaire.
- Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.
- Signer la charte nationale du sapeur-pompier volontaire qui vous engage à exercer votre fontion avec obéissance, discrétion et responsabilité.
- Etre apte physiquement à exercer l'activité de sapeur-pompier volontaire.
Cette aptitude médicale sera prononcée par un médecin de sapeur-pompier à la visite d'engagement :
- bonne acuité visuelle,
- bilan sanguin et radio pulmonaire récents,
- vaccinations à jour,
- recherche de toxiques
La candidature
- Une lettre de motivation à l'attention de monsieur le Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S.06
- Un curriculum vitae
- La photocopie de tous vos diplômes (scolaires et en secourisme, si vous en possédez).
Votre candidature est à adresser :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S.06
Service développement du volontariat
140 avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny
CS 9009906273 VILLENEUVE-LOUBET CEDEX
tél : 04.93.22.76.15
Si votre candidature est retenue, vous serez susceptible de passer des tests de sélection (épreuves sportives et/ou entretien de motivation).