Contrat de territoire urbain : projet de raccordement de la Voie Mathis à l’A8

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le Département contribue à cet investissement attendu depuis de nombreuses années pour fluidifier les déplacements quotidiens de dizaines de milliers de Maralpins dans leurs trajets domicile-travail.

Image en taille réelle, .JPG 1,20Mo (fenêtre modale) © Département06

L'Assemblée départementale a voté une enveloppe de 10,4 millions d'euros de subventions pour la Métropole Nice Côte d'Azur dont 8,7 millions d'euros pour financer le raccordement de la partie ouest de la Voie Mathis à l'autoroute A8.

Le but de ce raccordement est de désengorger l'ouest de la ville de Nice, de fluidifier la circulation et d'alléger le trafic notamment sur l'avenue Grinda, le carrefour Saint-Augustin, le boulevard du Mercantour et le boulevard Paul-Montel.

A ce jour, 40 000 véhicules circulent via ces axes aux heures de pointe. 

Cet engagement s'inscrit dans le cadre d'une convention relative au Contrait de territoire urbain 2021/2026 entre le Département des Alpes-Maritimes et la Métropole Nice Côte d'Azur datant de février 2022.

Les contrats de territoires urbains 2021/2026 bénéficieront d'une aide totale de 150 millions d'euros, versés aux cinq communautés urbaines pour mener à bien leurs projets. 

"La Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre des projets d’investissements à vocation départementale, a lancé le chantier du raccordement de la partie ouest de la Voie Mathis à l’autoroute A8.

Aujourd’hui, le Département apporte une juste et forte contribution de 8,7 millions d'euros à cet investissement attendu depuis de nombreuses années pour fluidifier les déplacements quotidiens de dizaines de milliers de Maralpins dans leurs trajets domicile-travail. Les déplacements sont une des difficultés majeures de notre territoire et ce soutien à la Métropole vient compléter l’enveloppe de 500 millions d'euros votée pour le Plan mobilité à l’échelle des Alpes-Maritimes pour les 6 prochaines années.

Le Département parle aux Français parce qu’il agit à hauteur d’hommes. Ni trop près ni trop loin, il est ancré dans le quotidien de chacun et nous le démontrons encore avec cet engagement financier massif aux côtés de la Métropole."
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes