Enfance, et si c’était votre vocation ?

Solidarité – Social | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Vous souhaitez exercer une profession en lien avec les plus jeunes ? Bonne nouvelle, la Département recrute des assistants maternels et des assistants familiaux. Voici tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans ces métiers du cœur.

Assistant maternel : "Aider à l’éveil des tout-petits"

Quelles sont ses missions ?

L’assistant maternel agréé a pour rôle de garder chez lui ou dans un lieu d’accueil des enfants de 2 mois et demi à 3 ans (jusqu’à 6 ans pour du périscolaire), avant qu’ils ne rentrent à l’école, lorsque leurs parents travaillent.

Il peut accueillir de 1 à 4 enfants, et leur propose au quotidien des activités ludiques et d’éveil, prépare leurs repas, organise des sorties…

Il décide de son temps de travail, et est rémunéré par les parents qui ont un statut de particulier employeur.

Comment obtient-on un agrément ?

Après une réunion d’information obligatoire, la personne intéressée peut déposer une demande d’agrément auprès du Département. S’ensuit alors une période d’évaluation.

Si l’avis est favorable, l’agrément est délivré dans un délai maximum de trois mois par le Conseil départemental. Il détermine le nombre d’enfants que la future assistante maternelle peut recevoir chez elle, et est valable pendant 5 ans.

Quelles sont les qualités requises ?

Avant tout, l’appliquant doit être disponible, être à l’écoute, organisée, avoir de l’empathie, de la patience et de la souplesse, une capacité à s’adapter, à gérer l’urgence, à être responsable, et à s’engager sur de la longue durée auprès des familles.

120 heures de formation

Une formation obligatoire de 84 heures (sur 1 mois) financée par le Département est nécessaire pour démarrer la profession d’assistante maternelle, accompagnée de 10 heures de formation de premiers secours civiques (PSC niveau 1).

Les personnes obtiennent ensuite une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Une formation supplémentaire de 36 heures est ensuite requise au cours des trois ans après le premier accueil d’un enfant.

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ?

Pour obtenir des renseignements et s’inscrire à une formation :

Numéro vert : 0 800 082 083

accueiljeuneenfant@departement06.fr

Quelques chiffres

  • 3100 assistant(e)s maternel(les)
  • 9500 places d’accueil
  • 150 agréments accordés en 2021 pour 320 places d’accueil
  • 477 participants aux réunions d’informations en 2021

Assistant familial : "Une aventure humaine"

Quelles sont ses missions ?

L’assistant familial accueille à plein temps au sein de sa famille des enfants et adolescents (-21 ans) dont les parents ne sont pas en mesure d’assumer leur charge. Cet agent salarié du Département travaille en lien avec une équipe pluridisciplinaire et aide l’enfant placé à grandir dans les meilleures conditions possibles.

Il lui offre un cadre rassurant et cohérent, en l’accompagnant au quotidien, en l’aidant à restaurer le lien avec sa famille. L’accueil, de 1 à 3 enfants, peut se faire sur quelques jours et jusqu’à plusieurs années.

A noter : la profession bénéficie d’un régime d’imposition avantageux.

Comment obtient-on un agrément ?

La première étape : assister à une réunion d’information obligatoire. Si la personne souhaite poursuivre la démarche, il lui faudra rédiger une lettre de motivation, et remplir un dossier de demande auprès du Département. La réponse est donnée dans les 4 mois qui suivent, et jusqu’à 6 mois au besoin.

Pendant ce temps, l’appliquant est soumis à une évaluation menée par un travailleur social et un psychologue, avec une visite à domicile et des entretiens. L’agrément une fois accordé par une commission est délivré par le président du Conseil Départemental.

Il est valable 5 ans et renouvelable.

Quelles sont les qualités requises ?

Les profils recherchés sont multiples. Une famille avec enfants comme une personne seule peuvent être famille d’accueil.

Avant tout, les personnes doivent être mobiles et disponibles, ne pas avoir d’enfants en bas âge (+ 5 ans), capables de s’adapter, d’être bienveillant et de travailler en équipe, avoir le sens de l’écoute et de l’observation.

300 heures de formation

Une fois l’agrément obtenu, l’assistant familial suit un stage préparatoire obligatoire et rémunéré de 60 heures auprès du Conseil Départemental.

Après l’accueil du premier enfant, dans les deux ans qui suivent, il doit entreprendre une formation de 240 heures, à l’issue de laquelle il peut passer un diplôme d’État. S’il l’obtient, il n’est dès lors plus tenu de renouveler son agrément au bout de cinq ans.

Le diplôme est valable jusqu’à ses 70 ans.

Vous souhaitez devenir assistant familial ?

Pour assister à une réunion d’information, vous devez vous inscrire par mail, en mentionnant vos coordonnées.

Tél. : 04.97.18.78.63

Prochaines dates : les 25 octobre et le 22 novembre 2022

Quelques chiffres

  • 306 assistants familiaux employés par le Département dans les Alpes-Maritimes
  • 570 enfants placés
  • 1 à 3 enfants accueillis au sein d’une famille
  • 60 heures de stage préparatoire
  • 240 heures de formation diplômante
  • 1870, 83 euros, le salaire mensuel brut pour l’accueil d’un enfant (+ 16 ou 17 euros par jour d’indemnités de fonctionnement)