GREEN Deal

Félicitations aux 18 lauréats du 1er Appel à projets GREEN Deal du Département

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Transition écologique dans les Alpes-Maritimes : le Département soutient les communes et associations.

Image en taille réelle, .JPG 0,98Mo (fenêtre modale) © Département06

Jeudi 14 octobre 2021, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a remis les prix aux 18 lauréats (12 associations et 6 communes) du 1er Appel à projets GREEN Deal, en présence de Jérôme Viaud, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué au GREEN Deal, à l’Environnement et à la Croissance Verte, Maire de Grasse, et de Yannick Bernard, Conseiller départemental, Président de la Commission GREEN Deal, Environnement et Croissance Verte.

Appel à projets GREEN Deal : un levier pour accélérer la transition énergétique et écologique du territoire maralpin

Cet Appel à projets GREEN Deal vise à soutenir les acteurs de proximité que sont les communes et les associations (*) pour les aider à réaliser leurs projets innovants d’aménagements et d’équipements en faveur de la transition écologique, au bénéfice de la qualité de vie des habitants et de l’attractivité des territoires.

Les participants ont pu candidater autour de 3 grands thèmes :

  •  transition énergétique :
    • les projets retenus portent sur la performance des bâtiments en matière de consommation d’énergie et sur des solutions en faveur de la mobilité décarbonée sur le territoire.
  • résilience et cohésion des territoires :
    • les projets sélectionnés répondent à une volonté d’entreprendre, produire et consommer autrement, à travers les outils et méthodes de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.
  • éco-responsabilité et préservation de la nature :
    •  les projets lauréats reposent sur la préservation de la nature et des ressources naturelles à travers la sensibilisation et la transmission de connaissances.

35 candidatures ont été déposées, dont 19 par des associations et 16 par des communes. Un jury composé d’élus et de personnes qualifiées (**) a sélectionné 18 dossiers lauréats.

L’enveloppe consacrée par le Département des Alpes-Maritimes au titre de l’Appel à projets GREEN Deal 2021 s’élève à plus de 2 millions d'euros. 

Dès mon élection à la tête du Département des Alpes-Maritimes, j’ai souhaité impulser deux politiques majeures qui, pour moi, représentent l’avenir de nos territoires et de nos populations : le GREEN Deal et le SMART Deal. Aujourd’hui, je suis très heureux de récompenser les lauréats du tout 1er Appel à projets GREEN Deal qui démontre, une nouvelle fois, le volontarisme de notre collectivité en matière de développement durable et de transition écologique.

Les intempéries meurtrières de 2015 et 2020 nous ont confortés dans notre détermination à accélérer la transition écologique de notre territoire en multipliant les initiatives en faveur de la performance énergétique des bâtiments, des économies d’énergie, des circuits courts…. C’est dans cette démarche que s’inscrit cet Appel à projets GREEN Deal à destination des communes et associations. 

Nous sommes ravis du succès rencontré par cette 1ère édition et je tiens à féliciter les 18 lauréats pour leurs propositions concrètes et innovantes qui pourront voir le jour dans les semaines qui viennent grâce au soutien du Département. Un grand merci pour votre travail, vous êtes de formidables ambassadeurs du GREEN Deal sur notre territoire. 

Continuons à fédérer nos forces et nos ambitions afin de jouer la carte de l’alliance entre territoires. Ensemble, construisons les Alpes-Maritimes de demain !

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

(*) Les organismes éligibles : les associations régulièrement déclarées et dont le projet concerne tout ou partie du territoire départemental des Alpes-Maritimes, et les communes des Alpes-Maritimes, à l’exception des villes centres des 5 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale urbains dont les grands projets d’investissements sont accompagnés par le Département à travers les contrats de territoire pluriannuels (Grasse, Cannes, Antibes, Nice et Menton).

(**) Composition du jury du 1er Appel à projets GREEN Deal
6 Elus :

  • Charles Ange Ginésy (Président du Département des Alpes-Maritimes)
  • Jérôme Viaud (Vice-président du Département en charge de l’Environnement)
  • Marie Benassayag (Vice-présidente du Département en charge de la Mer et des Mobilités douces)
  • Sébastien Olharan (Conseiller départemental)
  • Marie-Louise Gourdon (Conseillère départementale)
  • Yannick Bernard (Conseiller départemental, Président de la Commission GREEN Deal, Environnement et Croissance Verte)

4 personnalités qualifiées :

  • Louis Bodin (Président du Comité d’experts GREEN Deal)
  • Stéphanie Larbouret (Communauté de Communes des Alpes d'Azur – Conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale Gorges de Daluis)
  • Philippe Mondielli (Directeur scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco)
  • Alice Modolo (Ambassadrice GREEN Deal)

Les lauréats

Les Lauréats

ASSOCIATION PORTEUSE

NOM PROJET

RESUMÉ PROJET

Curieux de Nature

Projet : vallée de la Roya

Vallée de la Roya : vers un territoire solidaire et éco-responsable

Il s'agit d'un programme de sensibilisation au développement durable des habitants et scolaires de la Roya, autour de 3 actions : animations sur le développement durable dans 9 établissements scolaires en vue du label éco-écoles, installation de composteurs partagés dans 5 villages, aménagement d'un éco-lieu de découverte de la vie en montagne. Projet riche et bien présenté, dossier solide.

Fondation Apprentis d'Auteuil

Projet : Golfe-Juan

Maison NoMo (nouvelles mobilités)

Au sein de la gare SNCF de Golfe-Juan, la Maison NoMo sera un espace dédié à la mobilité verte et à l'insertion avec un chantier de récupération de vélos, des animations "vélo-école" et ateliers de réparation, un espace pour former les publics précaires à l'utilisation des solutions de mobilité existantes adaptées à leurs besoins. Projet très documenté, transversal, ambitieux et solide. Bénéficiaire non prévu au règlement (fondation et non association), demander dérogation CP.

Choisir le Vélo (2/3)

Projet : Ouest 06

Location de vélos cargos à destination des maralpins

Il s'agit de mettre en place un service d'essai de "vélos cargos" électriques permettant le transport de marchandises ou de personnes. Les vélos seront prêtés pour une semaine depuis les locaux de l'association sur 4 communes. Il est estimé que 50% des usagers achèteront un vélo suite au prêt, contribuant au développement de la mobilité vélo. Le public principal visé est les familles avec enfants. Projet original et solide.

Evaléco

Projet : Grasse

Biotopie - la vie des sols

Il s'agit d'un projet de sensibilisation des collégiens et du grand public autour des sciences du sol. Des outils scientifiques innovants de caractérisation des sols seront mis au point à partir de projets de R&D et utilisés pour analyser plusieurs types de sols du 06. Une installation sonore et visuelle sera créée et servira de support à des animations scientifiques auprès de 5 classes et à des ateliers ludiques sur le tiers-lieu Ste-Marthe à Grasse.

Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse (CEPG)

Projet : ouest 06

Régén'ère Azur

A l'échelle du Pôle métropolitain, il s'agit de mettre en place un dispositif de participation multi-acteurs (collectivités, entreprises, sphère civile) afin de définir des solutions adaptées à la régénération des écosystèmes locaux : aménagements, nouvelles filières... qui seront mis en pratique dans une phase ultérieure du projet. Projet original, avec une part de risque liée à une démarche basée sur la coconstruction, mais qui présente des garanties de réussite sécurisantes.

ASFO Grasse
Siège et projet : Grasse

Création d'un jardin pédagogique de plantes

L'ASFO souhaite aménager un jardin de PPAM sur 2000m² de terrain communal proche de son centre de formation aux métiers de la parfumerie. Cet espace servira de terrain d'expérimentation dans le cadre des formations de l'ASFO et bénéficiera aux scolaires du bassin grassois pour des animations pédagogiques. Projet intéressant mais de portée plus limitée par rapport aux autres projets du bassin grassois.

Label Vie
Siège : Paris
Projet : 06

Démarche Ecolo Crèche et Eco accueil petite enfance : qualité environnementale dans les lieux de vie des jeunes enfants

Il s'agit d'implanter de nouvelles pratiques en faveur de l'environnement dans les crèches et chez les assistantes maternelles en travaillant plusieurs axes à partir d'un diagnostic initial : alimentation, déchets, éveil, produits d'entretien… La mise en oeuvre des actions pourra déboucher sur l'obtention d'un label reconnu. La démarche Label Vie est nationale et s'appuie sur un réseau de partenaires experts, de nombreux établissements adhèrent avec succès.

Les Chiffonniers
Siège et projet : Cannes

Animations développement durable et création d'un tiers-lieu recyclerie à La Bocca

Les Chiffonniers vont répondre à l'AAP de la CACPL pour créer un tiers-lieu à Cannes-la-Bocca (lieu à définir). Le projet comportera une recyclerie spécialisée dans les déchets de l'événementiel, un repair café, un espace de coworking, des ateliers pour les artisans de l'upcycling, et un programme d'animations autour de l'économie circulaire. L'AAP GREEN Deal est sollicité pour soutenir le volet animation du projet avant dépôt auprès de la CACPL. 

Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM)
Siège : Nice
Projet : littoral, Loup, Var, Paillon

STOP - Sensibiliser Tout public à Œuvrer pour une réduction du Plastique

Le projet STOP consiste en une campagne de sensibilisation à la pollution plastique basée sur des opérations de nettoyage accompagnées d'ateliers de démonstration d'alternatives aux plastiques et de présentation du fonctionnement des bassins versants. Il s'agit d'une opération plutôt riche (approche scientifique, pédagogie, opération de terrain) autour du thème du plastique, qui suscite l'intérêt du public. Le Département soutient fortement cette association par ailleurs.

Association d'Entreprises des Bois de Grasse (EBG)
projet : Grasse

EBG, vers un parc d'activités à biodiversité positive

Il s'agit de réaliser des animations et opérations collectives favorables à la biodiversité sur le parc des Bois de Grasse. Chaque entreprise bénéficiera d'actions de sensibilisation et de formations et sera accompagnée pour s'engager dans des actions concrètes dans l'ensemble de ses activités. Au sein du parc, des inventaires et opérations naturalistes sont prévus. Un travail de réflexion sera mené autour des continuités vertes et d'un projet de bassin de phytoépuration. 

Syndicat d'initiatives pour l'écodéveloppement de Villars (SEV)
projet : Villars-sur-Var

Moulin Pierrot Carletti 

Le projet vise à moderniser le moulin à huile : en valorisant les déchets de production pour le chauffage et l'éclairage, en remettant en état les bacs de séparation des déchets et en ajoutant une 2ème meule pour augmenter la production. SEV a l'ambition de faire du moulin un site modèle. Projet original et vertueux à petite échelle, mais la subvention demandée est supérieure à 50% du budget de l'association. 

Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO PACA)

Projet : 06

Biodiv'06 : développement d'un outil numérique d'appropriation de la biodiversité dans les Alpes-Maritimes

Il s'agit de développer un portail numérique de visualisation des données sur la faune sur tout le département : synthèses naturalistes, fiches espèces et données de répartition à différentes échelles. Les usagers pourront saisir leurs observations naturalistes. La LPO PACA animera une campagne de mobilisation citoyenne en parallèle. L’outil est en cours de déploiement à l’échelle de la région, il s'agit de faire un focus territorial.