Feux de forêt : lancement de la campagne de prévention

Sécurité | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du conseil d’administration du SDIS 06, annonce la mobilisation maximum des moyens humains et matériels pour lutter contre les feux de forêt dans cette période de forte canicule et de grande sécheresse.

Image en taille réelle, .JPG 622Ko (fenêtre modale) © Erin Donalson

Nous faisons face à des phénomènes climatiques extrêmes qui nécessitent une vigilance et une mobilisation de tous les instants. Ces dernières semaines, le territoire maralpin connait des épisodes précoces et sévères de sécheresse accompagnés de fortes vagues de chaleur.

C’est pourquoi, dès aujourd’hui, et plus tôt que les années précédentes, j’ai demandé que tout le département entre en alerte feux de forêt avec une mobilisation totale des sapeurs-pompiers du SDIS 06 et des agents de FORCE 06.

Le dispositif de guet terrestre fixe de FORCE 06, qui débute habituellement le 1er juillet, sera mis en place dès la semaine prochaine afin de couvrir la majeure partie des zones à risque de notre territoire. Toutes les vigies qui composent ce réseau sont mobilisées. La surveillance et l’alerte des départs de feux de forêt peuvent ainsi se maintenir 24h sur 24, grâce à l’alternance de nombreux vacataires.

Chaque été, FORCE 06 fait également partie intégrante du Réseau Forestier de Surveillance et d’Alerte (RFSA). Ce dispositif estival constitue un symbole emblématique de la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la prévention, la surveillance et la lutte contre les incendies.

Outre les vigies, une quinzaine de patrouilles sont pré-positionnées sur le terrain, au même titre que les sapeurs-pompiers, en vue de gagner un temps précieux en cas d’incendie, et pouvoir appuyer le Service Départemental d’Incendie sur les feux naissants, voire les incendies déclarés.

Cette année, les services du Conseil départemental souhaitent accompagner ce dispositif par une patrouille aérienne du moyen et haut pays. Nous poursuivons bien entendu, et comme chaque année, la surveillance aérienne du littoral.

En parallèle, d’importants moyens humains et matériels du SDIS 06 sont engagés. A ce jour, 365 sapeurs-pompiers de garde sont mobilisés dans les casernes. L’Hélicoptère Bombardier d’Eau (HBE), stationné à Valbonne, est d’ores et déjà positionné en départ immédiat.

Chaque intervention est accompagnée d’une attaque massive tant par la voie aérienne que terrestre. La rapidité est primordiale dans le succès de ces opérations.

Le territoire maralpin dispose d’un excellent maillage départemental, d’un armement constitué de véhicules spécifiques et d’hommes à l’engagement sans faille dans un département où la protection de l’environnement, des personnes et des biens et la gestion des risques constituent des enjeux majeurs. 

Par ailleurs, les services du SMIAGE sont mobilisés pour préserver autant que possible les réserves en eau du moyen et haut pays.

Enfin, en complément des moyens conséquents que nous déployons, il est bien sûr important que chacun fasse preuve de vigilance et de civisme.