Inauguration de la Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

La Maison des Alpes-Maritimes des 1 000 premiers jours est la première infrastructure de ce type en France.

Image en taille réelle, .JPG 765Ko (fenêtre modale) © Département06

Jeudi 19 janvier, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré la 1ère Maison départementale des 1 000 premiers jours de France à Nice. 

Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, Christelle d’Intorni, Députée, Conseillère départementale, Auguste Verola, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’enfance et à la culture, Jacques Gente, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à la santé et aux seniors, Valérie Sergi, Vice-présidente déléguée au handicap, Bernard Asso, Conseiller départemental, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Directeur de l’enseignement de l’Université de Toulon, Romain Alexandre, Délégué départemental de l’ARS, et Frédéric Olivier, Directeur de la CAF des Alpes-Maritimes étaient également présents.

Lieu d’accompagnement et de services répondant aux besoins de l’enfant et des parents

La Maison des Alpes-Maritimes des 1 000 premiers jours propose, sur 700 m², une offre de services et de conseils en faveur des femmes enceintes, des parents, des futurs parents, des nourrissons et des enfants de moins de 3 ans.

Cet établissement, situé au 172 avenue de la Californie à Nice, offre gratuitement, à chaque usager maralpin qui le souhaite, un accompagnement ponctuel, une « étape de parentalité » à un ou plusieurs moments de son parcours des 1 000 premiers jours avec l’aide de professionnels (pédopsychiatre, neuropsychologue, psychiatre …).

L’ouverture de la Maison des 1 000 premiers jours, portée par le Département des Alpes-Maritimes, est un projet ambitieux et unique sur le plan local et national. En effet, il s’agit de la première structure créée et gérée par un Département.

Le lancement de ce projet permet d’impulser un concept innovant et de mesurer l’impact de la prévention renforcée sur la politique enfance portée par la collectivité.

Un projet ambitieux et unique sur le plan local et national

L’idée des 1 000 premiers jours est un concept scientifique basé sur les neurosciences, mettant en évidence une période clef pour le développement de l’enfant.

Un accompagnement de qualité est proposé grâce au savoir-faire et à la pluridisciplinarité de 8 professionnels présents :

  • 2 puéricultrices,
  • 2 sages-femmes,
  • 1 éducateur de jeunes enfants,
  • 1 psychologue,
  • 1 assistante de gestion,
  • 1 agent d’accueil
  • 1 coordinatrice,
  • des professionnels des centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) et professionnels d’institutions et d’associations partenaires

Les ateliers proposés au sein de l’établissement

L’activité se déroule sous forme de consultations, entretiens individuels ou actions collectives accessibles à tous avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Cet accompagnement sur mesure aborde différentes thématiques : consultations pré-conceptionnelles, projet de naissance, préparation à la naissance, santé et bien-être de la femme enceinte, découverte de l’enfant, allaitement et alimentation, place du père ou du co-parent, relation parent-enfant…

Il est également possible de participer à des ateliers d’éducation nutritionnelle (alimentation femme enceinte et bébé), d’éveil culturel, de bien-être (yoga, sophrologie, réflexologie, ostéopathie), de rencontre et d’échanges.

Une inauguration en présence exceptionnelle de Boris Cyrulnik

Selon les travaux de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre reconnu et figure intellectuelle populaire, la période de la préconception aux 3 ans de l’enfant constitue un moment essentiel pour son bon développement, sa construction, sa santé et son bien-être tout au long de sa vie.

Président de la Commission des « 1 000 premiers jours », Boris Cyrulnik souhaite, à travers ce grand projet, proposer un nouvel accompagnement des parents et repenser le fonctionnement des systèmes d’accueil des jeunes enfants. 

 

Charles Ange Ginésy :

"En tant que père, je sais à quel point la naissance d’un enfant est un moment extraordinaire et heureux, qui éclaire et transforme profondément une vie. Je sais aussi qu’elle engendre une foule de questionnements, de doutes et de tâtonnements sur les soins et l’éducation à apporter au nouveau-né. C’est pourquoi cet espace innovant accueillera, dès demain, gratuitement les futurs parents, les parents et leurs enfants, de la conception jusqu’à l’âge de trois ans.
Cette période constitue un moment essentiel pour le développement de l’enfant. Idéalement situé près de l’hôpital pour enfants Lenval, ce lieu de rencontre entre parents et professionnels de santé et de la petite enfance garantit un accompagnement de grande qualité. Le Département matérialise une fois de plus son engagement de solidarités humaines, en faveur de la protection infantile en particulier.
C’est dans cette perspective que nous sommes le 1er Conseil
départemental de France à ouvrir aujourd’hui une Maison des 1 000 premiers jours et qu’une deuxième est déjà programmée dans le bassin grassois !"

Eric Ciotti :

"Les premiers pas dans la vie de parents sont souvent délicats et difficiles, le Département des Alpes-Maritimes, par sa compétence petite enfance, permet de les aider et de les soutenir dans leurs démarches notamment à travers l’ouverture de cette Maison des 1 000 premiers jours. Ce type de structure est essentielle afin d’anticiper les possibles difficultés de ces nouveaux parents qui n’ont pas toujours le soutien nécessaire et adapté.
Cette infrastructure sera, pour beaucoup de parents, un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange d’informations.
 La France a besoin d’une grande politique familiale au plan social, économique et fiscal. Ce sera, pour demain, la meilleure réforme afin de répondre à la baisse démographique qui déséquilibre notre système de retraite par répartition."

Boris Cyrulnik :

"Il faut absolument des lieux de rencontre, des lieux de conseil comme celui-ci dans les villes, pour aider les mères à être entourées, afin de diminuer les dépressions périnatales qu’on voit augmenter dans notre culture, parce que les jeunes mères sont trop seules.
La maison des 1 000 premiers jours permettra justement de lutter contre cette solitude. Cette maison est très grande et colorée, elle correspond parfaitement aux principes
qui permettent de sécuriser et dynamiser le développement des bébés.
Et ce sera surtout la maison des parents, puisqu’ils seront accompagnés par de nombreux professionnels et pourront venir bavarder, faire des activités, recevoir des conseils, et tisser des liens d’amitié avec d’autres parents. Je suis ravi d’être invité dans cette belle maison et j’espère y être invité souvent pour suivre son évolution."