Inauguration de la Micro-Folie départementale

Tourisme | Sortir | Senior | Loisirs | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Divertissement | Culture

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes présente la 1re Micro-Folie des Alpes-Maritimes : une offre culturelle numérique inédite

Image en taille réelle, .JPG 596Ko (fenêtre modale) © Département 06

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré, vendredi 22 octobre 2021, la Micro-Folie (espace culturel numérique), en présence d’Auguste Verola, Vice-président du Département délégué à l’enfance et à la culture, de Bénédicte Lefeuvre, Directrice régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et d’Adrien Grufa, Responsable partenariat et mécénat représentant Didier Fusillier, Président de l’Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette.

Le Département des Alpes-Maritimes présente la 1re Micro-Folie des Alpes-Maritimes : une offre culturelle numérique inédite

La Micro-Folie départementale à Nice est un espace de 300 mètres carré au service de l’innovation, la création et la diffusion culturelle. Ses activités sont gratuites et ouvertes à tous du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures.

Ce nouveau site culturel départemental a déjà accueilli plus de 1 200 visiteurs depuis son ouverture en mai 2021. La Micro-Folie est composée :

  • D'un musée numérique :
    il permet de faire découvrir au public de nombreux trésors culturels numérisés en très haute définition, issus des plus grandes institutions nationales (Musée du Louvre, Centre Pompidou, Château de Versailles, Opéra de Paris, Cité de la Musique – Philharmonie, Festival d’Avignon…). Beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivant… Cette galerie virtuelle s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle. Ce musée, très simple d’accès au public, permet de s’immerger dans les collections prestigieuses avec une grande interactivité grâce à l’outil numérique. Le public peut ainsi visiter librement les collections et des temps de médiation privilégiés sont organisés pour les groupes, notamment le public scolaire ;
  • D’un Fablab, atelier de fabrication numérique (scanner et imprimantes 3D, découpeuse laser) ;
  • D’un espace dédié à la réalité virtuelle, immersion 360° au cœur des chefs-d’œuvre de l’histoire des Arts, des promenades 3D pour découvrir le patrimoine des Alpes-Maritimes, des hologrammes captivants ;
  • De la Biblio’Art, une bibliothèque dédiée à l’art et au numérique ;
  • Et de l’Art Box, lieu d’expositions et d’animations. Ce projet s’inscrit dans le dispositif national « Micro-Folies », lancé en 2018 par le Ministère de la Culture et coordonné avec le parc de la Grande Halle de la Villette de Paris.

Ce dispositif compte aujourd’hui une centaine de structures réparties en France.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : "c’est un grand moment aujourd’hui ! Je suis très fier d’inaugurer la première Micro-Folie départementale en plein centre de Nice. Depuis son ouverture ce concept novateur connaît un franc succès auprès de toutes les générations : jeunes, seniors, familles, scolaires, associatifs, universitaires. Dans cet espace numérique, les nouvelles technologies seront vectrices de l'accès à l'art. Toutes les plus belles œuvres des 12 grands musées français sont numérisées et accessibles à chacun gratuitement au sein de cet espace. Cette Micro-Folie, qui s’inscrit dans un dispositif national lancé en 2018, trouve écho au sein de notre territoire qui porte un héritage culturel très fort. Cet héritage peut être aujourd’hui numérisé et diffusé. Dans ma politique de SMART Deal, je souhaite que le numérique ouvre la voie de la culture à tous. C’est pourquoi le Département aidera et accompagnera les communes qui souhaitent mettre en place, elles aussi, des Micro-Folies. Elles donneront de la visibilité à des œuvres locales, à la culture maralpine partout dans le monde entier."

Adrien Grufa, Responsable partenariat et mécénat de l’établissement public du Parc et Grande Halle de la Villette, représentant Didier Fusillier, le Président : "je suis heureux et très touché de prendre part à cette inauguration. Je tiens à remercier le Président Ginésy pour son dynamisme et son enthousiasme qui font de son Département un acteur fortement engagé dans la culture et le numérique. Aujourd’hui, nous partageons le plaisir d’ouvrir cette Micro-folie départementale qui permet de rendre accessible les trésors de la nation et favorise la créativité. Cet outil change notre rapport aux œuvres, il devient ainsi plus direct et plus intime. Nous sommes enchantés que cette Micro-folie vienne enrichir notre réseau. Je lui souhaite une longue vie et beaucoup de succès."

Le dispositif départemental d’aide à la création de Micro-Folies

Le Département des Alpes-Maritimes, fortement engagé à travers le SMART Deal dans la promotion de l’innovation technologique au service notamment de l’accès à la connaissance et à la culture, a souhaité s’impliquer activement dans le développement d’un réseau de Micro-folies sur le territoire des Alpes-Maritimes en partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en créant un dispositif d’aide à la création de Micro-Folies destiné aux communes ainsi qu’aux associations afin de les soutenir financièrement (80 % du projet financé) et les accompagner dans leur projet.

Ainsi, une 2e Micro-Folie a récemment ouvert ses portes à Vence. D’autres projets sont prévus en 2021-2022 à Roquefort-les-Pins, Grasse, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Beausoleil et Contes.