Installation des Cadets de la Défense des Alpes-Maritimes

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Symbole d’un engagement citoyen important

Image en taille réelle, .JPG 1,03Mo (fenêtre modale) © Département 06

Dans le cadre du plan Jeunes Citoyens 06, jeudi 21 octobre 2021, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a assisté à la cérémonie de remise des uniformes et d’installation des Cadets de la Défense, en présence des Vice-Présidentes du Département Gaëlle Frontoni et Joëlle Arini, de l’Inspecteur d’académie Laurent Le Mercier, des Conseillers départementaux des Alpes-Maritimes et de l’ensemble des autorités. 

Lors de cette cérémonie, les 81 volontaires qui ont témoigné leur envie de servir et de participer à l’histoire de leur pays en s’engageant dans le dispositif des Cadets de la Défense ont été mis à l’honneur. 

Une semaine sur deux, ces collégiens de classe de 3e pourront découvrir l’armée avant l’âge de la préparation militaire, apprendre à mieux connaître les nombreux métiers de la défense, pratiquer des activités physiques et ludiques, culturelles et mémorielles et enfin rencontrer d’autres jeunes issus de cultures différentes mais aussi animés par les mêmes idéaux. Ils vont assister aux commémorations patriotiques, arborant fièrement à cette occasion leur uniforme et la coiffe distinctive de leur centre, financés par le Département des Alpes-Maritimes.

Le dispositif des Cadets de la Défense est l’une des composantes du plan égalité des chances créé par le ministère de la Défense en 2008 qui permet de satisfaire les aspirations de ces jeunes filles et jeunes gens qui veulent devenir de vrais ambassadeurs des valeurs de la République. Il a été mis en œuvre en 2018 dans les Alpes-Maritimes à l'initiative du délégué militaire départemental. 

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes fait de la citoyenneté une de ses priorités. En effet, depuis de nombreuses années, au titre de son engagement pour l’éducation, le Département des Alpes-Maritimes s’emploie à ouvrir les adolescents sur le monde qui les entoure, à renforcer leur attachement aux idéaux qui cimentent la Nation, et à les préserver des dangers qui les guettent avec le plan Jeunes citoyens 06.