patrimoine

La chapelle et l’ancien couvent des Trinitaires font peau neuve !

Senior | Patrimoine | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes s’engage dans la sauvegarde du patrimoine maralpin.

Image en taille réelle, .JPEG 480Ko (fenêtre modale) © Département06

Lundi 6 juin, le président des Alpes-Maritimes a inauguré les travaux de rénovation de la chapelle et de l’ancien couvent des Trinitaires situés à Saint-Etienne de Tinée.

Des travaux portant sur la restauration du clos et du couvert de deux bâtiments contigus : la chapelle, classée monument historique depuis le 31 mars 2009 qui abrite des peintures murales et son bâtiment conventuel.

Depuis l’ancien bâtiment conventuel s’est intégré dans les espaces dédiés au fonctionnement du collège Jean Franco, tandis que la chapelle a gardé un fonctionnement libre avec un accès en façade Ouest en dehors du collège.

Alors que les deux bâtiments souffraient d’infiltrations d’eau avec des dégradations sur la charpente et la façade, le Département a souhaité redonner un coup d’éclat à ses bâtiments historiques en déployant une opération d’envergure :

  • Restaurer le clos et le couvert de la chapelle et de l’ancien bâtiment conventuel
  • Réaménager l’intérieur de l’ancien bâtiment conventuel
  • Restaurer l’intérieur de la chapelle

Les travaux qui concernent le clos et le couvert de la chapelle ainsi que le réaménagement intérieur de l’ancien bâtiment conventuel ont déjà été livrés en 2021, reste alors à entamer la dernière phase de cette opération la restauration intérieure de la chapelle qui comprend entre autre la restauration des décors, des élévations, du mobilier ou encore de l’installation électrique.

Le montant des études et travaux se sont élevés à 3,5 millions d’euros. Ils ont été financés par le Département des Alpes-Maritimes et la Direction Régionale des Affaires (DRAC).

Le Département a à cœur de préserver et de mettre en valeur le remarquable patrimoine historique et religieux des Alpes-Maritimes.

"Le patrimoine est l’un de nos biens les plus précieux. Il nous rappelle d’où nous venons, nous donne des repères solides et nous permet de nous projeter dans l’avenir, bien campés sur des racines profondes qui forgent une identité, une communauté de destin et des valeurs partagées que nous revendiquons avec fierté."
- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.