"La Cité des Forts" : un projet pour préserver et faire revivre le patrimoine fortifié maralpin

Senior | Patrimoine | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture

Mis en ligne le

"La Cité des Forts" sera le point de départ de la découverte patrimoniale, culturelle et touristique du patrimoine fortifié des Alpes-Maritimes.

Image en taille réelle, .JPG 814Ko (fenêtre modale) © Département06

"Nous allons créer une vitrine et un espace culturel à rayonnement national.", explique Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes lors de la réunion plénière du Conseil Scientifique de "La Cité des Forts" des Alpes-Maritimes.

La réunion s'est déroulée vendredi 7 avril en présence d’Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances, de Gaëlle Frontoni, Vice-présidente déléguée à la Mémoire, au Patrimoine culturel et aux Anciens Combattants, et d’Alain Monferrand, Président de l’association Vauban et du Conseil scientifique.

"La Cité des Forts", c'est quoi ?

"La Cité des Forts" des Alpes-Maritimes est un projet de sauvegarde, de valorisation et de mise en réseaux du patrimoine des Alpes-Maritimes. Il comprend aussi la restauration et l’aménagement du fort de la Revère pour en faire La Cité des Forts. 

Le Conseil Scientifique du "La Cité des Forts" est composé de 22 membres spécialistes et experts reconnus sur les différentes thématiques en lien avec le patrimoine fortifié. 

Les enjeux du projet 

La Cité des Forts des Alpes-Maritimes, située au fort de la Revère à Èze, présentera l’histoire des fortifications de façon chronologique en lui associant les aspects techniques de l’évolution des matériels de guerre de défense.

Elle traduira également l’activité humaine liée à la vie du fort : constructions, défense militaire, présentation et organisation des diverses fonctions.

Elle aura pour fil conducteur l’histoire des Alpes-Maritimes et prendra en compte les aspects mémoriels liés aux combattants et aux conflits armés.

Les travaux d’aménagement et de scénographie s’achèveront en septembre 2026. Ce projet, d’un coût estimé à 5 M€, intègrera les innovations du numérique pour en faire un espace extrêmement ludique, dans l’esprit des Micro-Folies déjà développées par le Département.

La Cité des Forts sera un lieu d’interprétation et d’évènements, inédit, innovant et vivant, accessible à tous les publics et particulièrement aux jeunes.

Pour Charles Ange Ginésy : 

"Je suis très heureux de participer ce matin à la deuxième réunion plénière du Conseil scientifique de la Cité des Forts des Alpes-Maritimes. Cette réunion est un point d'étape de la mise en œuvre du programme départemental de sauvegarde et de valorisation du patrimoine fortifié des Alpes-Maritimes.
Nous avons un double objectif : rénover ce patrimoine puis le faire partager à tous, en revisitant de manière ludique l’histoire tourmentée des Alpes-Maritimes depuis le XVIe siècle. Voir le passé permet de construire l’avenir : c’est pourquoi, nous voulons préserver et faire revivre le patrimoine fortifié maralpin pour en faire un atout supplémentaire de notre territoire.
La Cité des Forts des Alpes-Maritimes, au fort de la Revère à Eze, s’appuiera sur une scénographie attractive et innovante. Nous allons créer une vitrine et un espace culturel à rayonnement national. Je remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs pour leur investissement dans ce projet passionnant."

Pour Eric Ciotti : 

"Ce concept innovant permet la sauvegarde, la valorisation et la mise en réseaux du patrimoine fortifié des Alpes-Maritimes, ainsi que la restauration et l’aménagement du fort de la Revère pour en faire La Cité des Forts. Celle-ci sera un réel atout touristique et culturel pour le département et ses visiteurs.
Nous avons la responsabilité de protéger notre patrimoine, c’est pourquoi, avec le Conseil départemental, nous souhaitons préserver notre territoire et promouvoir notre histoire.
Je remercie chacun des membres du Conseil scientifique, ainsi que toutes les personnes ayant participé à ce projet inédit."