Le cinéma Mercury rebaptisé « Cinéma Art et Essai Jean-Paul BELMONDO »
Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture
Mis en ligne le
Vendredi 10 septembre 2021, le Département a rendu un vibrant et émouvant hommage à cet acteur hors normes.
Vendredi 10 septembre 2021 au cinéma Mercury à Nice, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a rendu hommage à Jean-Paul Belmondo, en présence d’Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, d’Auguste Verola, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’enfance et à la culture, de Maître Bernard Asso, Conseiller départemental des Alpes-Maritimes, Président de la commission culture, et de Charles Bébert, Journaliste, Reporter, Photographe.
Cet immense acteur aux plus de 80 films et 30 pièces de théâtre, cette star aux 160 millions d’entrées qui s’est frottée avec succès à tous les courants cinématographiques, laisse le 7e art dans un deuil profond.. Au-delà de son formidable talent artistique, c’est bien de la personnalité de Bébel, extraordinaire alchimie de gouaille, de jovialité et de charisme, dont nous sommes tous tombés amoureux.
Pour ne jamais oublier « l’As des as », le Département des Alpes-Maritimes a décidé de renommer le Mercury, cinéma historique de Nice, « Cinéma Art et Essai Jean-Paul Belmondo ».
L'occasion également de dévoiler l’exposition photos de Charles Bébert composée d’une série de tirages grand format de photographies de Jean-Paul Belmondo, avec qui Charles Bébert avait noué des liens d’amitié solides, prises entre 1964 et 1984 lors des tournages azuréens de l'acteur.