Le Département des Alpes-Maritimes au Salon International de l'Agriculture 2023 !

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Du 25 février au 5 mars 2023, le Département des Alpes-Maritimes mettra à l’honneur les atouts de notre destination et le savoir-faire de nos producteurs locaux.

Salon International de l’Agriculture – Edition 2022  - Image en taille réelle, .JPG 8,22Mo (fenêtre modale) Salon International de l’Agriculture – Edition 2022

Le jardin méditerranéen "de la fleur au parfum" 

Imaginons des champs de roses, des champs de jasmins ou de violettes à perte de vue ! Saisissement des couleurs et de la lumière. Fermons les yeux… et respirons !

Grâce à son climat, les Alpes-Maritimes offrent à chaque saison son lot de fleurs, d’arbres ou de plantes aromatiques. Les violettes et le mimosa en hiver, les roses et le jasmin au printemps, la lavande en été et bien d’autres essences encore, telle la sauge, le pin, l’oranger, la verveine ou le thym…

Terre généreuse, bénéficiant d’un microclimat exceptionnel et d’une conjoncture géographique et historique propice, le pays de Grasse dans les Alpes–Maritimes, est devenu une référence dans ce domaine. Réunissant de nombreux atouts elle devient au début du siècle dernier, la capitale mondiale du parfum.

Aujourd’hui, Grasse demeure un lieu très actif, toujours à la pointe dans la recherche de matières premières naturelles qui sont à l’origine des subtiles fragrances. En novembre 2018, l'Unesco a inscrit à son patrimoine immatériel "le savoir-faire de la ville en matière de parfum".

Sur le stand du Département des Alpes-Maritimes, une verrière imaginée comme le laboratoire du parfumeur accueillera les visiteurs pour y vivre des expériences olfactives organisées par les partenaires du Pays de Grasse et le Musée international du Parfum.

Le Conseil départemental, fervent soutien du monde agricole

Le Département des Alpes-Maritimes agit au quotidien pour une agriculture de proximité, durable et productive. 

C’est ainsi qu’il a mis en œuvre une politique agricole rurale ambitieuse sur la période 2021-2028, qui a pour objectifs : la protection du foncier agricole, le soutien à l’installation des agriculteurs, l’accompagnement des agriculteurs dans leur démarche environnementale, le développement des circuits-courts en faveur d’une alimentation collective durable de qualité, le soutien aux filières agricoles et la gestion des risques sanitaires et environnementaux.

L'agriculture des Alpes-Maritimes offre des produits de qualité dont un grand nombre participent à l'image du territoire et à son patrimoine culturel et gastronomique. Pendant 9 jours, les agriculteurs du territoire maralpin seront mis à l’honneur autour d’animations et de dégustations de produits locaux. 

Le stand du Département des Alpes-Maritimes est à découvrir Pavillon 7-1 – Allée H – Stand n° 079 à Paris Expo – Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles.

Pour connaître l’ensemble de la programmation des animations, dégustations et ateliers, cliquez ici.