Le Département est fier de ses jeunes champions !

Sport | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Félicitations aux Ambassadeurs du Sport 06 promotion Samir Aït Saïd.

Image en taille réelle, .JPG 637Ko (fenêtre modale) © d2PARTEMENT06

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présidé la cérémonie des Ambassadeurs du Sport 06 (AS 06), jeudi 7 octobre 2021 au Musée National du Sport, en présence de Carine Papy, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes déléguée aux sports, Samir Aït Saïd, gymnaste antibois, porte-drapeau de la sélection française aux jeux de Tokyo, parrain de cette 8e promotion, et Loïc Bruni, quadruple champion du monde de VTT descente, et futur parrain de la 9e promotion des Ambassadeurs du Sport 06.

Avec le dispositif des Ambassadeurs du Sport 06, le Département souhaite valoriser la jeunesse azuréenne promise à un bel avenir en récompensant les sportifs âgés de 11 à 18 ans devenus champions de France. En contrepartie, les jeunes Ambassadeurs 06 s’engagent à promouvoir des valeurs sportives et humaines comme l’exemplarité, le respect et le partage. Être AS 06, c’est non seulement avoir accompli de remarquables exploits sportifs mais c’est aussi adopter un « code moral ».

Cette promotion permet de donner un coup de projecteur sur la politique départementale de soutien aux athlètes, valides comme handisports. Les Ambassadeurs du Sport ont valeur d’exemples : ils mettent en avant la pratique du sport comme hygiène de vie, physique et morale.

Le sport mérite une politique ambitieuse, attentive aux hommes comme aux équipements. C’est tout le sens de l’engagement du Département qui consacre en 2021 plus de 10 millions au sport, dont 7 millions de subventions aux associations, 2 millions de soutien à des événements et un million d’investissement pour la réalisation d’équipements. Dans le cadre du plan collèges 2028, près de 30 millions vont par ailleurs être dédiés à la réalisation de cinq nouveaux gymnases à Cannes, Grasse, Antibes, Cagnes et Beausoleil. Ils s’ajouteront à celui du collège SimoneVeil qui vient tout juste d’être inauguré à Nice.

Pour Charles Ange Ginésy : 

Le Département des Alpes-Maritimes est une terre de sport entre mer et montagne. Je tiens à saluer chaleureusement les 67 Ambassadeurs du Sport maralpins dont nos 31 jeunes sportifs azuréens qui ont remporté 34 titres de champions de France en 2020, dans 10 fédérations différentes. Ils représentent avec talent 16 clubs azuréens. Le Département aime ses champions parce qu’ils incarnent des valeurs morales autant qu’athlétiques : le dépassement de soi, l’abnégation, le goût de l’effort pour aller plus loin et exploiter tout son potentiel. La récompense de nos champions comme notre engagement financier, au profit des associations et d’infrastructures nouvelles, ont vocation à promouvoir le sport pour tous.