Le Département rénove la gendarmerie de Valberg

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Jeudi 29 décembre 2022, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Intercommunal de Valberg, a participé à l’inauguration de la rénovation de l’immeuble de la gendarmerie de Valberg.

Image en taille réelle, .JPG 729Ko (fenêtre modale) Nicole Bertolotti, Bernard Chaix, Guy Ammirati, Alexandra Borchio-Fontimp, Colonel Sébastien Thomas, Charles Ange Ginésy, Anne Sattonnet © Département06

Un édifice construit en 1976 qui retrouve son éclat

Le bâtiment de la gendarmerie, doté de 3 étages et d’une superficie totale de 1 163 m², abrite les bureaux de la brigade, une salle d’activité communale et 11 logements.

Ces travaux de rénovation, qui s’inscrivent dans la politique GREEN Deal portée par le Conseil départemental, ont été financés à hauteur de 60% par le Département des Alpes-Maritimes et 40% par la mairie de Péone. Ils se sont concentrés sur l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, la sécurité incendie, l’installation électrique, la ventilation et le réseau d’eau.

Cette rénovation s’inscrit dans le projet global incluant deux autres bâtiments abritant des actifs, le Gypaète et la Lagopède. Ces travaux ont permis d’améliorer les conditions de travail des gendarmes et leur sécurité. La rénovation de l’édifice et des logements de la brigade constitue également un facteur d’attractivité pour les familles de gendarmes.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

"Je procède à l’inauguration des travaux de rénovation de la gendarmerie de Valberg, qui était devenue vétuste. Ces travaux poursuivaient trois objectifs qui étaient l’amélioration du confort, la mise aux normes de sécurité et les économies d’énergies. Les gendarmeries constituent un maillon essentiel de nos territoires, et un service public de proximité grâce à un maillage territorial qui permet d’assurer la sécurité et l’autorité dans les zones rurales. C’est pourquoi le Département a souhaité subventionner cette rénovation à hauteur de 60%, et continuera d’investir tant sur le plan bâtimentaire que matériel pour que nos gendarmes exercent dans les meilleures conditions."