santé

Le Département soutient la recherche et dote les Alpes-Maritimes de technologies de pointe

Senior | Santé | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Le robot chirurgical DA VINCI a été présenté à l'Institut Universitaire de la face et du Cou (IUFC) dans le cadre des Appels à Projets Santé.

Image en taille réelle, .JPG 678Ko (fenêtre modale) © Département06

Une technologie innovante portée par l’IUFC avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes

Le robot chirurgical DA VINCI, polyvalent et modulable, dont la configuration et l’installation sont automatisées, permettra de renforcer l’efficacité du bloc opératoire et pourra être utilisé pour une grande variété de procédures complexes.

Concrètement, cette chirurgie robotique réduira les pertes sanguines peropératoires, la douleur et les complications postopératoires ainsi que la durée d’hospitalisation et les séquelles à la fois esthétiques et fonctionnelles de la chirurgie oncologique.

De plus, elle augmentera considérablement le confort des équipes chirurgicales avec une meilleure visualisation de la tumeur, une meilleure ergonomie et ainsi facilitera et sécurisera le geste chirurgical.

Le Département des Alpes-Maritimes a co-financé à 50 % cet équipement de pointe dans le cadre de son 13e Appel à Projets Santé 2021.

Les Appels à Projets Santé du Département, un puissant moteur d’innovation médicale et de recherche

La collectivité départementale, soucieuse de l’état de santé de la population maralpine, a lancé, depuis 2006, 14 Appels à Projets Santé dont l’objectif principal est de favoriser ou d’accompagner les projets innovants, développés par des équipes du territoire maralpin, visant à l’amélioration de la santé, la prévention, le dépistage, le diagnostic ou la prise en charge des maladies.

Ils ont pour but, par une aide à l’investissement, de soutenir les équipes médicales et/ou de recherche dans des projets novateurs.

Grâce à eux, les Alpes-Maritimes ont été dotées d’équipements performants et de technologies de pointe, dans des domaines tels que : le cancer, la maladie d’Alzheimer, le handicap, les pathologies rares, l’innovation.

L’Institut Universitaire de la Face et du Cou : Fleuron de santé des Alpes-Maritimes

Pôle hospitalo-universitaire unique en France, à proximité immédiate de Pasteur 2, du Centre Antoine Lacassage (CAL) et la Faculté de médecine de Nice, l’IUFC constitue un centre de référence pour les patients souffrant de pathologies de la sphère ORL et de la face et du cou, notamment des cancers.

Cette structure d’excellence, inaugurée en 2012, a été accompagnée par le Département des Alpes-Maritimes à hauteur d’1 million d'euros. L’IUFC est organisé en 6 filières d’activité médicale sur un même site et bénéficie des plateaux techniques du CHU et du CAL.

Les équipements et les meilleurs spécialistes dans chacune des disciplines y sont réunis pour une offre de soins plus cohérente, plus lisible et plus efficace.