Reconstruction des vallées : 100% des travaux terminés en 2023 !

Tempête Alex | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Une nouvelle enveloppe de 48 millions d'euros est attribuée cette année afin d’achever la rénovation et la réhabilitation des vallées frappées par la tempête Alex.

Une rénovation active des accès aux vallées

L’assemblée départementale des Alpes-Maritimes, présidée par Charles Ange Ginésy, s’est réunie ce vendredi 20 janvier 2023. Au cours de cette séquence, une enveloppe supplémentaire a été votée pour l’achèvement des travaux des vallées sinistrées en 2023.

L’année 2023 marquera l’achèvement de tous les travaux d’infrastructures, trois ans seulement après la tempête Alex.

Ces efforts titanesques ont été déployés par le Département des Alpes-Maritimes afin de redonner, en un temps record, de la couleur aux vallées maralpines touchées par la catastrophe.

L’accès à Castérino, coupé suite aux violentes précipitations d’octobre 2020, est rétabli depuis la mi-décembre. Autre chantier de grande ampleur, les nouveaux ponts d’Ambo et Caïros, installés en fin d’année, qui entreront en service au printemps 2023.

La volonté du Conseil départemental est de rebâtir les vallées de manière résiliente pour éviter que les potentielles futures intempéries puissent causer de nouveaux dégâts dramatiques.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

"Cette année 2023 marquera une étape majeure de la reconstruction des vallées après le passage de la tempête Alex. En effet, tous les travaux d’infrastructures vont être achevés, et pourront ainsi faciliter l’accès à l’ensemble des vallées touchées par la catastrophe.

Nous avons déjà rétabli plusieurs accès et mis en place les ponts d’Ambo et Caïros. Dans la Vésubie, le Parc Alpha et le Vésubia Mountain Park ont été réouverts. Le Pure Montagne Resort qui élargit et fait monter en gamme l’offre touristique, a également été inauguré.

Sur un total de 304 millions d'euros prévus par le Département, plus de 220 millions d'euros ont déjà été engagés. Une nouvelle enveloppe de 48 millions d'euros permettra cette année d’achever la réhabilitation des vallées sinistrées."