Rentrée scolaire 2022-2023 : le Département s'engage pour les collégiens maralpins
Jeune | Education
Mis en ligne le
A l’orée de la rentrée 2022-2023, le Département est plus que jamais prêt à accompagner cette année encore la jeunesse maralpine dans son parcours scolaire.
Premier partenaire des collèges, le Conseil Départemental s’emploie à offrir les meilleures conditions de travail aux personnels ainsi que le meilleur cadre d’études à ses collégiens, pour leur réussite et leur épanouissement. Cela passe par la réhabilitation des moyens existants et la construction de quatre nouveaux collèges d’ici à 2028.
Le Département met ainsi en œuvre une politique toujours aussi volontariste et ambitieuse :
- Une politique de grands investissements destinée à offrir à nos jeunes les meilleures conditions d’épanouissement et d’étude grâce à des équipements de haut niveau :
- 12 millions d'euros : C’est le montant des travaux réalisés principalement cet été pour la rentrée 2022 pour offrir aux collégiens maralpins les meilleures conditions d’études !
- Une politique d’éducation innovante visant à promouvoir l’usage des nouvelles technologies, à sensibiliser au bien-manger, à encourager le sport, la culture et la citoyenneté…
- Spécifiquement pour cette rentrée, le Département accompagne financièrement les collèges pour faire face aux surcoûts liés à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, afin que les élèves continuent à étudier de façon optimale et à se nourrir sainement, sans que le prix des repas à la cantine augmente pour les familles.
Le Plan collège Horizon 2028 prévoit 300 millions d’euros d’investissement au service de l’éducation de nos jeunes, dont 30 millions d'euros pour la rénovation énergétique des établissements. Quatre nouveaux collèges et cinq nouveaux gymnases seront également construits.
"Partout sur le territoire, le Département s'engage pour offrir à ses 52 000 élèves des établissements connectés, modernes, durables et favorisant le bien manger issu de productions locales, dans la continuité des politiques SMART Deal et GREEN Deal.
Je suis heureux aujourd’hui de constater sur site l’avancement des travaux que nous avons effectués dans 3 de nos collèges. Au total, ce sont 25 millions d’euros de travaux de grands investissements qui ont été réalisés en 2022 dans nos 91 collèges, dont 12 millions pendant la période estivale. La collectivité départementale continuera à maintenir le cap d’une politique ambitieuse en faveur de ses établissements scolaires et d’œuvrer pour le bien-être de tous."
- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes