Séance plénière : "En 2023, notre engagement sera double : protéger les Maralpins et investir pour leur avenir"

Senior | Jeune | Institution | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Vendredi 25 novembre 2022, l'Assemblée départementale s'est réunie pour examiner les orientations budgétaires pour 2023.

Image en taille réelle, .JPG 1,05Mo (fenêtre modale) © Département06

Présidée par Charles Ange Ginésy, la séance plénière du vendredi 25 novembre s'est déroulée en présence d’Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances, et de l’ensemble des Conseillers départementaux.

Voici les principaux axes du budget 2023 :

  • Le plan départemental de gestion de l’eau, doté de 25 millions d'euros, pour répondre aux problématiques liées à l’eau, réduire les fuites des canalisations et faire émerger des solutions d’économie innovantes.

  • Le renforcement des aides pour la rénovation énergétique des logements avec un soutien allant jusqu’à 30 400 euros par foyer et jusqu’à 5 000 euros pour l’acquisition de véhicules électriques.

  • Le plan vélo de 62 millions d'euros qui permettra la réalisation de 84 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables d’ici à 2028.

  • L’augmentation de 3 millions d'euros de la contribution au SDIS. Elle permettra notamment le recrutement de 63 sapeurs-pompiers et la reconstruction des casernes de Castagniers, Saint-Martin-Vésubie et Saint-Sauveur-sur-Tinée, ainsi que la réhabilitation de celles de Cannes Pastour, Vence, Carros, Isola.

Ainsi, pour Charles-Ange Ginésy : "En 2023, le Département des Alpes-Maritimes continuera à protéger les Maralpins et à investir pour préparer son territoire et sa jeunesse aux défis du futur."

"Ce débat d'orientation budgétaire est un moment essentiel pour tracer notre cap et exposer les axes concrets de notre politique. Malgré de nouvelles dépenses imposées par les crises majeures traversées par le pays, nous allons continuer d’investir en faveur des Maralpins. 

2023 marquera une étape majeure de la reconstruction des vallées après le passage de la tempête Alex, puisque tous les travaux d’infrastructures seront achevés. Sur un total de 304 millions d'euros prévus par le Département, plus de 220 millions d'euros ont déjà été engagés et une nouvelle enveloppe de 38 millions d'euros sera attribuée l’an prochain.

Dans le contexte climatique que l’on connaît, où l’écoresponsabilité n’est plus une option, notre budget 2023 sera résolument fléché vers une accélération de nos politiques GREEN Deal et SMART Deal qui, j’en suis plus convaincu que jamais, ont vocation à interagir et se compléter utilement l’une l’autre."

- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes