Le Département des Alpes-Maritimes lance un appel à projet pour la création d'un lieu d'accueil pour des séjours de remobilisation à destination de 6 à 9 mineurs âgés de 12 à 17 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, en situation de déscolarisation, de décrochage scolaire ou sans formation, rencontrant des difficultés multiples.
L’objectif d’un tel dispositif est d’éloigner temporairement les jeunes accueillis de leur lieu de vie habituel et de leur offrir, au sein d’un petit collectif, un suivi global et personnalisé visant à redéfinir un projet de prise en charge, incluant notamment les volets santé, hébergement et insertion (scolarité, formation).

Participer à l'appel à projets

DATE DE LANCEMENT DE L’APPEL À PROJET 
15 juillet 2025

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES 
13 septembre 2025 à 23h59

L'appel à projets

Le Département des Alpes-Maritimes lance un appel à projets pour créer un lieu d’accueil spécialisé pour des jeunes de 12 à 17 ans pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et confrontés à des situations de rupture, avec des vulnérabilités multiples et complexes. L’objectif : leur offrir un cadre de remobilisation adapté, structurant et bienveillant.

Chaque année, une dizaine de jeunes confiés à ASE doivent être accueillis hors des Alpes-Maritimes, faute de structures locales adaptées à leurs besoins spécifiques. Ce projet vise à proposer une solution dans le département, en créant une structure de 6 à 9 places, pour des séjours de remobilisation à durée limitée.

Cet appel à projets est conduit conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

Calendrier à retenir

  • Ouverture de l’appel à projets : 15 juillet 2025
  • Date limite de dépôt des dossiers : 13 septembre 2025 à 23h59
  • Date prévisionnelle de la Commission de sélection et auditions : 14 octobre 2025
  • Mise en œuvre du dispositif : prévue entre le 4e trimestre 2025 et le 1er trimestre 2026

Candidature et accès aux documents

Le cahier des charges ainsi que le dossier de candidature sont accessibles à partir du 15 juillet 2025 :

Les porteurs de projets sont invités à proposer des réponses innovantes et sécurisantes, en adéquation avec les besoins des jeunes et les exigences de la protection de l’enfance.