Veiller à la sécurité des Maralpins
Le dispositif estival de surveillance des baignades mis en place cette année sur le littoral maralpin a été renforcé avec un investissement majeur pour garantir la sécurité de tous sur nos plages. Il compte désormais :
- 50 postes de secours activés (contre 45 l’an dernier) ;
- 11 communes désormais conventionnées ;
- 140 nageurs-sauveteurs présents chaque jour.
Formés par le SDIS 06, les jeunes nageurs-sauveteurs ont une mission bien précise : Prévenir, sensibiliser, sauver.
"La mer est un espace fragile et exigeant. Assurer la sécurité des millions de personnes venant profiter de notre extraordinaire territoire nécessite un dispositif cohérent et adapté et pour cela, on peut compter sur notre formidable SDIS 06.
Pour faire face aux multiples dangers qui menacent notre territoire, qu’il s’agisse de la mer, ou des feux, le Département se tient aux côtés du SDIS 06, avec un engagement financier encore accru cette année à hauteur de 92M€.
Un immense merci aux sauveteurs et pompiers du SDIS 06, sentinelles de notre territoire. Leur engagement sauve des vies – le nôtre est de les soutenir par une vigilance active.
Faisons, ensemble, de cette saison 2025 un été exemplaire sous le signe de la vigilance, de la solidarité et de la sérénité !"
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Les gestes à adopter pour se baigner en sécurité
- En arrivant sur votre lieu de baignade, renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade : nature des vagues, courants, marées, dangers naturels, etc.
- Respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade.
- En cas de problèmes, contactez les surveillants de baignade.
- Surveillez en permanence vos enfants qu’ils soient dans l’eau ou à proximité.
- Accompagnez vos enfants dans l’eau et restez auprès d’eux.
- Si vous avez une piscine, après la baignade, pensez à sortir tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables (pour ne pas susciter l’envie de vos enfants) et veillez à remettre en place le dispositif de sécurité.
- Si vous avez une piscine qui n’est pas enterrée dans le sol, retirez l’échelle après la baignade pour en condamner l’accès.
Le Plan Natation du Département poursuit son action éducative avec 429 élèves formés à la nage en 2023-2024, dans le cadre de la prévention dès le plus jeune âge.