Une requalification au service de la sécurité et du confort de tous
Les travaux de la RD 528 à Valberg s’inscrit dans une volonté forte du Département d’adapter l’espace public aux usages et de garantir une sécurité optimale à tous les usagers.
Cette section de route, à la géométrie variable et parfois étroite, traverse la station et est utilisée à la fois par les automobilistes et les piétons. L’aménagement a donc été pensé pour offrir une meilleure lisibilité des espaces de circulation et sécuriser les cheminements piétons.
Parmi les réalisations marquantes du chantier :
- 86 mètres de murs de soutènement et de longrines ont été construits pour stabiliser les accotements ;
- 122 mètres de dispositifs de retenue ont été posés, incluant glissières mixtes, lisses hautes et autres éléments de sécurité ;
- 106 mètres de trottoir ont été réalisés, dont une partie en encorbellement pour élargir la plateforme ;
- 20 mètres de réseau pluvial ont été raccordés.
Un projet inscrit dans le Plan mobilité 2028
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Mobilité 2028, qui vise à moderniser et sécuriser le réseau routier départemental, tout en développant des mobilités plus durables et adaptées aux territoires. Le Département des Alpes-Maritimes poursuit son engagement pour améliorer les déplacements quotidiens des Maralpins tout en garantissant la sécurité et la qualité des infrastructures routières dans l’ensemble du territoire.