Le Département des Alpes-Maritimes a présenté plusieurs actions concrètes pour prévenir les violences, renforcer la médiation et accompagner les élèves au quotidien.
Des dispositifs ciblés
Renforcer la médiation scolaire
Le Département poursuit le déploiement de la médiation scolaire dans les collèges, en s’appuyant sur un travail partenarial avec des associations spécialisées. Ce dispositif vise à prévenir les tensions, à favoriser le dialogue et à accompagner les élèves dans la résolution des conflits du quotidien. À l’horizon 2026, le Département affiche la volonté de consolider et renforcer cette médiation, afin d’en faire un levier durable d’amélioration du climat scolaire au sein des établissements.
Sensibiliser au respect et au consentement par le numérique
Un outil numérique de sensibilisation au respect et au consentement a été développé à l’initiative du Conseil départemental des jeunes, en lien avec les services du Département des Alpes-Maritimes. Conçu comme un support pédagogique, il a pour vocation d'accompagner les collégiens dans leurs comportements du quotidien, en abordant de manière accessible les notions de respect de l’autre, de limites et de consentement, au cœur des relations entre élèves.
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire
Le Département a officialisé la signature d’une convention de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire avec le Rectorat. Il s’agit d’une première à l’échelle nationale entre un Conseil départemental et son Académie. Cette convention vise à renforcer la coopération en matière de prévention, de formation et de sensibilisation des personnels, notamment par l’intensification des formations pHARe à destination des agents des collèges, afin de mieux prévenir et traiter les situations de harcèlement.
Une politique globale et continue
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale portée par le Département pour favoriser un climat scolaire serein et protecteur, en complément des engagements menés depuis plusieurs années en matière de sécurité, de prévention et d’accompagnement des collégiens notamment à travers le plan sécurité collèges, l’expérimentation de la tenue unique dans plusieurs établissements et la mise en place de la pause numérique.