Vendredi 23 janvier 2026, 54 collégiens ont été élus au Conseil départemental des Jeunes (CDJ) dans l'hémicycle du Conseil départemental pour le mandat 2025-2027.

Le Conseil départemental des Jeunes, une démarche citoyenne et pédagogique

C'est revêtus de l'écharpe de conseiller départemental jeune que les 54 collégiens maralpins ont découvert les missions départementales. L'Assemblée plénière du Conseil départemental des jeunes (CDJ) permet aux nouveaux collégiens élus de découvrir concrètement le fonctionnement de la démocratie participative et de s’impliquer dans une réflexion collective autour de thématiques de société qui les touchent directement.

Pour son 11ᵉ mandat, le CDJ réunit 27 binômes paritaires fille/garçon, soit 54 élèves, élus au sein des classes de 5ᵉ des 27 collèges organisateurs des Alpes-Maritimes. Élus pour une durée de deux années scolaires selon un scrutin binominal à deux tours, ces jeunes conseillers représentent chacun un canton du département.

Des thématiques sociétales importantes 

Lors de l’assemblée plénière d’installation, les nouveaux conseillers ont intégré, selon leurs centres d’intérêt, l’une des deux commissions thématiques : 

  • l’une consacrée à la santé mentale des adolescents intitulée "santé, solidarité et égalité",
  • l’autre aux risques naturels majeurs "environnement, numérique et cadre de vie".

Espaces d’échanges et de travail collectif, ces commissions permettent aux jeunes élus de mener un ou plusieurs projets, accompagnés par les services départementaux et leurs partenaires. 

Cette séance a également permis l’élection des présidents de commission : Léo Combrichon (Canton Le Cannet) pour la commission 1 et Sarah Dos Santos Timoumi (Canton Nice 6) pour la commission 2.