La Maison de l'IA, anciennement Maison de l'Intelligence Artificielle, ouvre ses portes au cœur de Sophia Antipolis. Pensé comme un espace de synergies, le pôle Alpha réunit acteurs économiques, académiques et institutionnels pour faire émerger les projets de demain.

La Maison de l’IA s’installe au Pôle Innovation Alpha

Désormais installée au sein du Pôle Innovation Alpha, la Maison de l'IA conserve son ADN première tout comme ses objectifs. Sa mission principale est toujours d'accompagner et de sensibiliser les Maralpins face aux nouvelles technologies et d'expérimenter et de diffuser les innovations de l'IA. Pensé comme un hub ouvert aux entreprises, chercheurs, étudiants et institutions, le Pôle Alpha a pour buts principaux de structurer l’écosystème et de rassembler toutes les forces vives du territoire en matière d’Intelligence Artificielle. 

Cet engagement s’inscrit dans la stratégie SMART Deal, qui place le numérique responsable, l’intelligence artificielle et l’innovation au service des usages et du bien commun.

Les nouveautés de la Maison de l'IA

  • des showrooms immersifs pour découvrir des usages concrets de l’IA
  • un espace interactif inédit, favorisant l’expérimentation, la pédagogie et la réflexion éthique

Avec ce nouvel équipement, Sophia Antipolis confirme son rôle de territoire pionnier, où l’innovation se construit collectivement, au service du bien commun, accompagnée dans la durée par le Département des Alpes-Maritimes.

Retour en images