Ce samedi 20 septembre 2025, 150 coureurs ont inauguré l’ascension du col de Turini aux côtés de Stephen Roche et Claudio Chiappucci.

Un col mythique désormais connecté

Le col de Turini devient le 8e sommet intégré au dispositif des Cols Connectés 06. Long de 24,1 km pour 1 250 m de dénivelé positif, il est réputé pour ses routes sinueuses et son panorama exceptionnel. Lieu emblématique du Rallye Monte-Carlo, il a aussi marqué l’histoire du cyclisme en accueillant la 20ᵉ étape du Tour de France 2024, remportée par Tadej Pogacar.

AU départ de Sospel, le parcours se veut exigeant alliant beauté des paysages méditerranéens et technicité alpine. C'est dans une ambiance exceptionnelle sur les ravitaillements, sur les routes et à l’arrivée que s'est déroulée cette ascencion inaugurale.

Le Président du Département des Alpes-Maritimes :

"Je suis très heureux de participer à l’ascension du col de Turini, le 8e col du dispositif des Cols Connectés ! Ce col mythique est un véritable paradis pour les sportifs et un joyau de notre patrimoine naturel ! (…)

Notre territoire est une véritable terre de vélo pensée pour les sportifs et amateurs de la petite reine, amoureux des grands espaces et des paysages grandioses que seul notre département peut offrir !"