Du 12 au 16 octobre 2026, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel revient dans les Alpes-Maritimes ! Au programme : des rencontres, des échanges et des temps d’information pour accompagner les familles, répondre à leurs questions et partager les bonnes pratiques autour de l’allaitement.

L’allaitement maternel, parlons-en !

Chaque année, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) est l’occasion de mieux comprendre l’allaitement, ses bienfaits et les questions qu’il peut soulever au quotidien.

L’allaitement maternel présente des bénéfices pour la santé du bébé et de la mère. Mais chaque expérience est différente et peut soulever de nombreuses interrogations. Comment aborder les premiers jours d’allaitement ? Quelle place donner au biberon ? Où trouver des conseils et du soutien ?

Une semaine de rencontres dans les Alpes-Maritimes

Placée cette année sous le thème "L’allaitement maternel, un tremplin pour la vie : soutenir et renforcer ce qui fonctionne", cette édition met l’accent sur l’importance de l’information et du soutien apporté aux familles.

Plusieurs rendez-vous sont proposés pour permettre aux parents, futurs parents et à toute personne intéressée de poser leurs questions, partager leurs expériences et découvrir les ressources disponibles près de chez eux avec notamment des consultations, des ateliers pratiques, des cafés parents et des temps d’échange avec des professionnels de santé et de la petite enfance. Autant d’occasions de s’informer, de partager son expérience et de trouver des réponses adaptées à ses besoins.

Envie de participer ? Retrouvez les dates, lieux et modalités des différentes animations dans le programme complet.

Un accompagnement tout au long de l’année

Au-delà de cette semaine de sensibilisation, les équipes des centres de protection maternelle et infantile (PMI) et des Maisons des 1 000 premiers jours (MMPJ) du Département des Alpes-Maritimes sont mobilisées toute l’année auprès des familles.

Elles proposent une écoute, des informations et des conseils adaptés aux besoins des parents, notamment autour de l’alimentation du nourrisson et de l’allaitement maternel.