Quel est le contexte ?
Le département des Alpes-Maritimes, bien que reconnu pour son attractivité touristique et son dynamisme économique, est également marqué par de profondes inégalités sociales. Ces disparités se manifestent tant sur le plan des revenus que de l’accès aux droits, à l’éducation, à la santé ou encore au logement.
Selon les données les plus récentes, plus de 16 % de la population vit sous le seuil de bas revenus, et le taux de chômage avoisine les 7 %. Le territoire compte également plus de 16 500 foyers allocataires du RSA, traduisant une précarité persistante, notamment chez les jeunes, les familles monoparentales et les personnes éloignées de l’emploi, cela malgré une baisse annuelle de 7,8% grâce à la politique volontariste du Département (pour -2,9% au niveau régional).
Ces inégalités sont accentuées par un contraste territorial saisissant : les zones les plus aisées côtoient des quartiers en grande difficulté, notamment dans les agglomérations de Nice, Cannes ou Grasse. L’écart de revenus entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres atteint 2 689 €, plaçant les Alpes-Maritimes parmi les dix départements les plus inégalitaires de France
Le Département des Alpes-Maritimes a fait le choix d’être organisme intermédiaire pour la gestion directe des crédits du FSE+ sur son territoire au titre de l’objectif spécifique 1.H, correspondant à ses compétences en tant que chef de file des politiques d’insertion. Il partage cette délégation avec la Métropole Nice Côte d'Azur, compétente pour le financement des actions du PLIE sur son territoire.
C’est dans ce cadre qu’est publié le présent appel à projets, destiné à sélectionner les opérations d’accompagnement vers l’emploi qui seront financées sur la période 2026-2027. Le budget alloué à cette sélection est de 4 300 000 €.
Quel est l’objectif de cet AAP ?
Toutes les actions visées ont pour objectif de concourir au retour à l’emploi des participants accompagnés ou à leur inscription dans un parcours de formation.
Qui peut participer ?
Les structures porteuses d’un Plan local pour l’insertion et l’emploi
Les maisons de l’emploi
Les acteurs du service public de l’emploi
Les structures d’insertion par l’activité économique
Les structures offrant des solutions pour la levée de freins sociaux ou professionnels à l’emploi
Les établissements publics et privés
Les employeurs et leurs réseaux
Quel est le montant du financement ?
Le taux de FSE de 60% est un maximum ; le niveau de soutien financier accordé à chaque projet sera laissé à la discrétion du comité de sélection en fonction des projets présentés, de la situation financière des structures candidates et des disponibilités des crédits européens.
Les candidats sont donc appelés à rechercher des compléments de financements ; le Département pourra notamment être sollicité dans ce cadre au titre de ses crédits de droit commun en matière d’insertion.
Le forfait généralement adapté au type d'actions visées par le présent appel à projets est le taux forfaitaire des 40% des dépenses de personnel (au réel) pour calculer les coûts restants. En cas de besoin, une autre option est néanmoins ouverte. En tout état de cause, le candidat devra fournir dans sa demande un budget prévisionnel détaillé.
Comment y participer ?
Les offres devront être déposées avant le 24 décembre 2025 exclusivement sur le site via la plateforme dématérialisée Ma démarche FSE+ :
Un manuel du porteur de projets FSE est disponible à l'adresse suivante :
Des informations complémentaires et liens vers d'autres sources sont également disponibles sur le site du Département : https://www.departement06.fr/fonds-social-europeen-fse
Une réunion publique d’information est prévue le mercredi 3 décembre 2025 à 14 heures au Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), en salle Esterel (au 1er étage du bâtiment Esterel, à l’entrée du CADAM).
CADAM, 147 boulevard du Mercantour - 06201 Nice
Pour toute question ou renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mission FSE :
- Par courrier : Département des Alpes-Maritimes/ Secrétariat général DGADSH/ Mission FSE - BP 3007 - 06201 NICE CEDEX 3
- Par mail : FSE@departement06.fr
- Par téléphone : 04 97 18 69 63 (Kelly GONCALVES) / 04 97 18 61 36 (Emma PAOLI)
- Sur place sur rendez-vous (accès réglementé) : Centre administratif départemental/ 147 bd du Mercantour à Nice/ Bâtiment Audibergue – 5ème étage – Bureau 527