Le présent appel à projets doit permettre à l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi et du développement économique de proposer un projet innovant répondant à l’objectif.

Participer à l'appel à projets

DATE DE LANCEMENT DE L’APPEL A PROJETS :
20 octobre 2025

 

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :
10 novembre 2025 à 10H00

Contexte

Le présent Appel à projet est lancé dans le cadre du pacte local des solidarités qui vise notamment la lutte contre la pauvreté en milieu rural conformément à l’instruction Ministérielle N° DGCS/SD1B/SD5A/DIPLP/2025/82 du 4 juin 2025. Le pacte a pour objet d’associer l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et économiques susceptibles de structurer et coordonner un projet territorial à titre expérimental sur un territoire déterminé. 
La mobilité constitue un facteur déterminant de la reprise d’emploi. Ainsi, selon une étude de l’observatoire de la mobilité, un Français sur 5 a déjà renoncé à un emploi à cause d’une difficulté de mobilité. De même, 43% des personnes en recherche d’emploi déclarent que leur principale difficulté réside dans l’absence de moyen de locomotion. Elle est d‘autant plus prégnante dans les territoires ruraux moins bien desservis par les transports en commun que le littoral.

Parmi les territoires ruraux du Département des Alpes Maritimes, la population résidant dans la vallée de la Roya est particulièrement touchée par ce problème de mobilité. Ainsi France Travail y dénombre 300 personnes en situation de travail très partiel ou en recherche d’emploi dont près d’un tiers n’ont aucun moyen de locomotion. Si l’opérateur Coopgo a pu proposer, dans le cadre du dispositif « Inclusion Mobilité Roya », des actions visant la promotion du covoiturage et la mise à disposition de vélo et d’assistance électrique, ces solutions restent insuffisantes.

C’est dans ce cadre que le Département lance un appel à projet consistant à répondre à la problématique de mobilité des demandeurs d’emploi ou personnes en emploi précaire afin de favoriser une sortie durable de la précarité.

Quel est l’objectif de cet AAP ?

Les solutions de mobilité proposées dans le cadre de cet appel à projet ont pour objectif de :

  • Lutter contre le chômage partiel ou total sur le territoire de la Roya
  • Lutter contre les bas salaires
  • Lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle

Quel est le montant du financement ?

Le budget prévisionnel alloué à cette action est de 197 340€. 

Qui peut participer ?

  • Les associations régies par la loi du 1er juillet 1901
  • Les fondations 
  • Les collectivités et leurs groupements 
  • Acteur public ou privé sans but lucratifs
     

Comment y participer ?

Les offres devront être déposées avant le 10 novembre 2025 à 10h exclusivement sur le site MesDemarches06

  1. Création d’un compte sur https://mesdemarches06.fr ou connexion à un compte existant.
  2. Cliquer sur « les démarches » en haut de la page d’accueil.
  3. Dans la catégorie « Solidarité Humaine » cliquer sur l’icône « subventions/appels à projets insertion ».
  4. Cliquer sur « ajouter un organisme à mon profil » et suivre les indications (soit vous retrouvez votre organisme soit vous le créez si c’est une première demande de subvention).
  5. L’organisme a été ajouté à votre compte mesdemarches06. Vous pouvez maintenant faire une demande de subvention depuis la page https://mesdemarches06.fr/associations/ .
  6. Sélectionner l’AAP renforcement de l’offre de mobilité dans la vallée de la Roya.
  7. Munissez-vous des documents demandés en préambule (format PDF).

Jusqu’au 02 novembre 2025 à 12h00, les candidats auront la possibilité de demander des précisions sur le présent appel à projet par mail : Courriel


Le présent appel à projet pourra être modifié et permettre un délai de réponse supplémentaire.