Autour de Cannes

Jardins de la Villa Domergue

Un peu de l'âme de Cannes : C’est au coeur d’une pinède en pente ouvrant sur la baie de Cannes que l’artiste peintre Jean-Gabriel Domergue s’installa en 1926. Il y fit construire une villa baptisée « Fiesole », où il réalisa la première affiche du Festival de Cannes.

Image en taille réelle, .JPG 37Ko (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 1.9Mo (fenêtre modale)|© Service Culture CD06 et OT de Cannes

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)|© Service Culture CD06 et OT de Cannes

Inventeur en 1920 du « Salon de la mode par les artistes », grand pourvoyeur de fêtes, de bals et de galas somptueux, Jean- Gabriel Domergue déclarait : « J’aurais voulu être Le Nôtre, créer une vivante architecture de pelouses, d’arbres rares, de buis taillés… et dans ces jardins par moi élaborés, j’aurais donné de magnifiques spectacles, des feux d’artifice extraordinaires… »

Le jardin du peintre

Aménagé en terrasses plantées de cyprès, de pins et de plantes méditerranéennes, le jardin a été dessiné par M. Domergue luimême.

Il s’agrémente de bassins et de cascades directement inspirés de la Villa d’Este, près de Rome. Ses chemins sont peuplés d’oeuvres de pierre et de bronze de l’épouse du peintre, Odette, qui était sculptrice et qui dessina également le portillon de fer forgé donnant sur la terrasse.

Suivant la volonté de ses propriétaires, la villa et une partie des collections ont été léguées à la ville de Cannes en 1973.

C’est là, encore aujourd’hui, que le jury du Festival de Cannes se réunit pour délibérer. Des concerts de jazz sont aussi organisés en été.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Ville de Cannes, Mme Nadine Piva