Sécurité des collèges

Le Département des Alpes-Maritimes s'engage pour la sécurité des collèges.

Image en taille réelle, .JPG 609Ko (fenêtre modale)|Présentation du plan de sécurité des collèges, le mercredi 24 août 2016© Dpt06

Pour répondre aux inquiétudes légitimes de nombreux parents d’élèves et enseignants, Eric Ciotti, Député - Président du Département des Alpes-Maritimes a souhaité que le Département, en charge des collèges des Alpes-Maritimes, mette en œuvre un plan spécifique pour renforcer la sécurité des élèves et des personnels dans et aux abords des collèges.

De nombreuses mesures avaient déjà été prises ces dernières années. La sécurisation des collèges est depuis longtemps une priorité du Département des Alpes-Maritimes, symbolisée par le développement de la vidéo-protection – 528 caméras équipent aujourd’hui 70 collèges du département - ou encore la mise en place de 15 équipes de médiation scolaire, qui sécurisent les abords de 40 collèges.

Il est apparu cependant indispensable de renforcer ce dispositif, par l’installation de nouveaux équipements et la mobilisation de moyens humains supplémentaires.

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Un plan qui rehausse le niveau de sécurité dans l’enceinte des collèges

Le contrôle d’accès des collèges publics

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Dès la rentrée 2016-2017, sur proposition du Département à chaque conseil d’établissement, mise en place d’équipements de contrôle des accès aux entrées principales des collèges avec :

  • installation de dispositifs de contrôle d’entrée (tourniquets à badge), dans chaque collège qui en aura fait la demande. Possibilité d'installation de portiques sur demande du conseil d’administration ;
  • renforcement du contrôle des entrées annexes des établissements (logements, fournisseurs, parkings), par la généralisation de caméras de vidéo-protection et de visiophones, ainsi que par la réalisation, lorsque cela est pertinent et possible, d’un sas d’accès des véhicules.
  • poursuite du programme engagé par le Département engagé en début d’année 2016, de renforcement des clôtures sur l’ensemble des collèges, en réalisant en priorité l’occultation des cours de récréations et le rehaussement des grilles à une hauteur de 2 mètres 50.

Les dispositifs d’alarme et d’alerte

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Conformément à la circulaire ministérielle du 29 juillet 2016, mise en place d'une alarme « attentat » différenciée de celle du Système de Sécurité Incendie.

En lien avec les forces de sécurité, équipement dans les établissements d’un bouton « d’alerte attentat » permettant de prévenir immédiatement les services de police et de gendarmerie, via un message préenregistré.

Par ailleurs, un accompagnement des enseignants et des élèves est prévu dans l’organisation d’exercices en cas d’alerte.

L’organisation et la mise en oeuvre des exercices de gestion de crise relève de la responsabilité de l’Éducation nationale. L'aide de psychologues du Département, ainsi que celle d’un agent technique de sécurité, peut-être apportée lors de ces exercices.

Nomination, au sein du Conseil départemental, d'un référent sécurité collèges pour assurer le suivi de ces mesures et offrir à tous les acteurs un interlocuteur unique, bien identifié.

Un plan qui renforce aussi la sécurité aux abords des établissements

La sécurité des abords immédiats des collèges ne relèvent pas des compétences du Département, mais essentiellement de celles de l’État.

Le Président du Département a saisi le Ministre de l’Intérieur afin qu’il prenne toutes les mesures nécessaires à la sécurisation des abords des établissements, en mobilisant notamment des effectifs de la réserve de la gendarmerie et de la police nationale.

Il a également interpelé l’Inspection d’Académie pour que les horaires d’ouverture des collèges soient adaptés à une totale fluidité de l’arrivée des élèves pour éviter tout phénomène d’attroupement devant les établissements à l’ouverture.

Le Département intervient en complément à travers plusieurs leviers :

La médiation scolaire

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15 équipes de médiation scolaire, sont aujourd’hui mises en place par 5 associations (ADS, ADSEA, La Semeuse, Montjoye et P@JE), sécurisant les abords de 40 collèges du département (dont 3 collèges privés), pour un coût annuel de 1,5 M€.

Les médiateurs interviennent pour sécuriser les abords, entamer le dialogue avec les collégiens, apaiser les tensions par une présence rassurante d’adultes repérables et visibles, alerter et prévenir les conflits.

Les associations en charges ont été réunies le 19 août 2016 au Département pour leur demander de mettre au premier rang des priorités de cette action la thématique de la sécurité. Ainsi les médiateurs scolaires deviendront des "agents de sécurité et de médiation".

Une formation de base à la sécurité et une fiche réflexe seront assurées courant septembre 2016.

L'objectif est de renforcer pour le généraliser, dans le courant du 1er trimestre 2017, le dispositif de médiation scolaire-sécurité à une vingtaine d’établissements supplémentaires publics et privés, pour passer de 40 à environ 60 collèges du département couverts par ce dispositif. Des équipes mobiles permettront d’assurer une présence adaptée et souple là où cela sera nécessaire.

La vidéo-protection sur voie publique

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528 caméras équipent 70 collèges du département. 52 collèges sont équipés de caméras à périmètre « voie publique » dont 24 reliés vers un Centre de supervision municipal de vidéo-protection et 10 à l’étude.

Le dispositif déjà existant de la vidéo-protection sur voie publique sera étendu et le raccordement aux centres de supervision sera assuré quand cela est possible.

Les aides aux communes

Le 22 septembre 2016, l’Assemblée départementale a voté une évolution du règlement départemental des aides aux collectivités dans le cadre des dispositions relatives à la sécurité des personnes. Au titre de la sécurisation aux abords des collèges, le règlement sera modifié pour apporter une forte aide dans les mois à venir aux communes qui souhaitent renforcer les équipements de sécurité aux abords des collèges (barrières, plots…).

L’accompagnement des chefs d’établissements, des équipes éducatives et des élèves

Accompagnement des chefs d’établissements, des équipes éducatives et des élèves à l’apprentissage des comportements adaptés à cette menace tant externe que possiblement interne, à travers :

  • le renforcement des actions de prévention et de détection de la radicalisation déjà engagées en 2016 par le Département, via l’ADRET (à ce jour 1 300 personnels de services sociaux et médico-sociaux ont été formés) par la tenue, sur demande des établissements, de séminaires ou de séances d’information sur ce sujet.

  • la formation aux gestes de sécurité civile et de premiers secours.

Chiffres clés

  • Plus d’une cinquantaine de caméras de surveillance supplémentaires installées aux abords des collèges sur la voie publique.
  • 2 M€ de dépenses en 2016
  • 4 M€ prévus pour 2017
  • Concernant les collèges privés, enveloppe de l’aide départementale au titre de la Loi Falloux portée à 1,1 M€ en 2017 (au lieu de 800 000 € cette année) pour permettre aux établissements qui le souhaitent d’investir notamment dans la sécurité.

(Données actualisées : 29/08/2016)