Inscrit dans le schéma départemental de la protection de l’enfance le Conseil des jeunes a pour objectif de recueillir leur parole pour améliorer le dispositif de protection de l’enfance.

Le Département a souhaité, pour son 4e Schéma départemental de prévention et protection de l’enfance, développer la participation des enfants et des familles conformément aux recommandations de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2022. Il s’agit, au travers d’une instance, d’initier les enfants confiées à la vie démocratique, et de les impliquer dans le dispositif de protection de l’enfance, en prenant en compte leur expertise d’usagers.

Une vingtaine de Département se sont déjà lancés dans la démarche et l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance qui a publié ses recommandations intitulées : "Écouter pour agir, la participation collective des enfants protégés".

Cette instance est portée par l’Observatoire Départemental de la protection de l’enfance. Il réunit une trentaine d’enfants d’âges différents désignés sur la base du volontariat. Ce conseil a pour objectif de recueillir la parole des enfants et de formuler des propositions d’amélioration sur leur prise en charge autour d’un moment convivial.

Comment ça marche

Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes âgés de 9 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et accueillis en foyer, en structure ou en famille d’accueil.
Il a pour objectif de permettre aux jeunes de parler de leur vie et de leur expérience, de partager leurs idées et de proposer des projets afin d’améliorer leur accompagnement et leur quotidien.
Les rencontres se déroulent en petits groupes de dix jeunes maximum, accompagnés de deux animateurs. Chaque rencontre aborde un thème en lien avec le quotidien.
Elles ont lieu une à deux fois tous les trois mois, et parfois pendant les vacances scolaires.

Les projets réalisés

Le recueil des actes usuels et non usuels

Le conseil des jeunes continue avec les professionnels à travailler sur l’amélioration de leur condition d’accueil. 
Parmi les travaux, figure un recueil des actes usuels et non usuels.
Son objectif : modifier les pratiques et procédures de prise en charge des enfants pour simplifier le quotidien des jeunes

Podcast "L’Art au service des émotions"

Pour donner la parole aux jeunes, le Conseil des jeunes de la protection de l'enfance a organisé des ateliers d’écriture sur 3 thèmes d’expression : l’autonomie, le bien-être et l’intimité. Accompagnés de l’écrivain jeunesse Gary Ghislain, les participants ont découvert pendant 9 séances comment construire un récit scénarisé, dans lequel ils et elles deviennent les héros de leur propre histoire. Leurs textes ont été mis en scène pour une restitution forte en émotions !

En savoir plus

Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE)