SMART Deal

Micro-Folie départementale

Dans le cadre de sa politique SMART Deal, le Département a ouvert en mai dernier à Nice la première Micro-Folie départementale des Alpes-Maritimes et soutient financièrement les communes, les établissements publics et les associations qui souhaitent créer des Micro-Folies sur l’ensemble du territoire maralpin.

Une offre culturelle numérique inédite

© Anaïs Gadeau

Le Département des Alpes-Maritimes, fortement engagé à travers le SMART Deal dans la promotion de l’innovation technologique au service notamment de l’accès à la connaissance et à la culture, a souhaité s’impliquer activement dans le développement d’un réseau de Micro-Folies sur le territoire des Alpes-Maritimes en partenariat avec la Villette-Paris, qui coordonne le projet national porté par le Ministère de la Culture, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA).

Le projet national Micro-Folie s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec les 12 grands établissements culturels nationaux fondateurs : Centre Pompidou, Château de Versailles, le Louvre, le musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le musée du Quai-Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux Grand Palais, Universcience….

Chaque territoire peut ensuite ajouter des modules complémentaires en fonction de sa politique culturelle.

Ce déploiement s’inscrit dans une logique de co-construction avec les territoires (DRAC, collectivités territoriales, associations locales...) dans le cadre d’un réseau, l’objectif étant d’obtenir un maillage territorial dense et efficace. Les lieux d’implantation d’une « Micro-Folie » sont ainsi multiples : bibliothèques, centre social, musées, centres culturels, bâtiment patrimonial, lieux d’accueil des usagers du service public...

Il existait jusqu’à présent une centaine de Micro-Folies implantées en France mais aucune dans les Alpes-Maritimes. C’est pourquoi le Département, convaincu du rôle que peuvent jouer les outils numériques pour faciliter l’accès à la culture, a mis en place un plan de soutien massif au développement des Micro-Folies sur son territoire en février 2020, autour de deux piliers :

  • l’ouverture de la première Micro-Folie dans les Alpes-Maritimes : la Micro-Folie départementale à Nice le 19 mai 2021 ;
  • le soutien financier massif pour inciter les communes, établissements publics, associations à créer des Micro-Folies sur l’ensemble du territoire. Le Département s’engage pour chaque Micro-Folie créée, à financer 80 % de l’investissement nécessaire à hauteur de 40 000 euros. Le Département, avec la Villette, accompagne en amont chaque projet de création de Micro-Folie.

La première Micro-Folie départementale

Idéalement située à proximité de la Promenade des Anglais, au 26 rue Saint-François de Paule, la Micro-Folie départementale constitue un véritable tiers-lieu de culture numérique dédié aux Arts, gratuit et ouvert à tous.

Première implantation d’une Micro-Folie dans les Alpes-Maritimes, cet équipement culturel numérique qui s'étend sur 300 mètres carrés et se compose de 5 modules a ouvert ses portes le 19 mai 2021.

Elle constitue un espace convivial d’apprentissage et d’échanges. C’est aussi un lieu privilégié pour les parcours d’Education Artistique et Culturelle (E.A.C) qui se construisent de l’école primaire jusqu’au lycée.

L’ensemble des activités sont gratuites, et l’entrée libre. Des médiateurs qualifiés accompagnent le public dans cette expérience numérique culturelle innovante.

Qu'y trouve-t-on ?

Un musée numérique

Il permet de découvrir en très haute définition les trésors des plus grandes institutions nationales, de toutes les institutions partenaires ainsi que les richesses du patrimoine maralpin. (Les institutions partenaires : Les 12 établissements culturels nationaux fondateurs du musée numérique : le Centre Pompidou, le château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly –Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux –GP, Universcience).

Exemples d'animations du musée numérique

  • À la découverte des résidences royales européennes (1 heure) ;
  • À la découverte des chefs d’œuvres nationaux (le Louvre, Centre Pompidou, Musée d’Orsay, Opéra de Paris, Cité de la Musique - Philharmonie de Paris…) (1 heure) ;
  • Collection MEXICO (découverte du Musée d’Art Moderne et du Musée d’Anthropologie) ;
  • À la découverte des voix de l’Opéra (1 heure) ;
  • L’histoire de l’Art, de la Préhistoire à nos jours (initiation) (1 heure) ;
  • « À Musée Vous, À Musées Moi », une série audiovisuelle courte (2 minutes par épisode, 30 épisodes par saison) pétillante et ludique, créée par Fouzia Kechkech (Cocorico Production), qui revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier, de la Joconde à la Marylin d’Andy Wahrol. La saison 3 de cette série est actuellement diffusée sur Arte à 20 heures 50 ;

Un FabLab

Atelier de fabrication numérique, ouvert à tous : designers, artistes, étudiants, collégiens, bricoleurs, habitants souhaitant développer leur créativité et l’apprentissage. Cet atelier est équipé d’outils numériques de dernière génération : 1 découpeuse laser et 1 vinyle, 3 imprimantes et 1 scanner3D, 1 brodeuse numérique, des robots éducatifs à programmer, complétés par des outils low tech tels qu’une floqueuse et une badgeuse.

Le FABLAB a ouvert ses portes pendant la période de confinement (depuis février 2021) pour imprimer des Racks 3D servant au transport des doses de vaccin Anti-Covid dans nos sites départementaux de vaccination.

Un espace dédié à la réalité virtuelle

Une immersion à 360° au cœur de grands chefs-d’œuvre (Arte 360°) pour découvrir l’art autrement ou visiter un site préhistorique…Les richesses du territoire des Alpes-Maritimes se dévoilent aussi avec des promenades virtuelles dans la vallée des Merveilles, de la Vésubie... Deux hologrammes permettent de découvrir des œuvres d’art issues des plus grands musées français et étrangers. Une table tactile pour observer par exemple la jeune fille à la Perle (1665) de Vermeer numérisée à 10 milliards de pixels et percer les secrets d’une des peintures les plus célèbres au monde.

Exemples d'animations "réalité virtuelle"

  • En tête à tête avec la Joconde, en partenariat avec le Louvre ;
  • Voyagez dans un tableau : une expérience de 5 à 10 minutes dans les grands chefs-d’œuvre de la peinture européenne (Manet, Velasquez, Veronese, Gauguin…) pour vivre sous forme de récit immersif une expérience de la peinture, à la fois sensorielle et documentaire, en partenariat avec Arte ;
  • Pompéi, au cœur de l’éruption ;
  • Daztotal DanzTheater 360, la question du rapport entre l’homme et la machine ;
  • Promenez-vous dans la Vallée des Merveilles (15 minutes) ;
  • Découvrez le chef d’œuvre du peintre Canavesio (XVe siècle) dans la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines (la Brigue, 06) ;
  • Explorez le site gaulois de la Tournerie (Roubion, 06) ;

La Biblio’Art

Peinte à la couleur du bleu IKB d’Yves Klein, la bibliothèque/ludothèque est un espace de détente, où l’on se connecte à l’art différemment. Une sélection d’ouvrages éducatifs et ludiques pour faire découvrir les musées, les artistes, les grands mouvements de la peinture, de la danse, de la musique...ainsi que des jeux.

L'Art Box

Salle polyvalente de médiation, concert, exposition...En ce moment : « l’Art vu par les Playmobil », une exposition d’œuvres photographiques de Richard UNGLIK qui revisite avec beaucoup d’humour, d’originalité et de gaité, les plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de l’art, tels que La Joconde, Le Radeau de la Méduse, la Liberté guidant le Peuple, La Laitière…

Favoriser les initiatives dans les communes, EPCI et associations

Le Département des Alpes-Maritimes favorise la création de Micro-Folies sur le territoire en soutenant les communes, EPCI et associations souhaitant s'engager dans cette démarche. Pour ce faire, la collectivité financera une part de l'investissement nécessaire, à hauteur de 40 000 euros. Cette mesure viendra compléter l'aide accordée par le Ministère de la Culture, à hauteur de 15 000 euros maximum pour l'ingénierie culturelle assurée par la Villette.

4 projets territoriaux de Micro-Folies à Roquefort-les-Pins, Vence, Grasse, Cannes pour un total de 160 000 € en investissement (Commission permanente d’avril 2021) ont été financés par le Département.

Récemment, une deuxième Micro-Folie (musée numérique de 30m2) a ouvert ses portes dans les Alpes-Maritimes, à Vence.

Partenaires