Comment devenir assistant maternel

Vous souhaitez exercer une profession d’accueil et d’éveil des tout-petits tout en restant à votre domicile ? Pourquoi ne pas devenir assistant maternel dans les Alpes-Maritimes ?

L’assistant maternel est la personne qui moyennant rémunération accueille habituellement des enfants à son domicile (le plus souvent des enfants de moins de 6 ans), confiés par leurs parents.

Le Département, dans le cadre de la politique de la famille, vous délivre un agrément nécessaire à l’exercice de cette profession, et prend en charge votre formation et votre suivi professionnel.

Une profession à part entière auprès des enfants

1. L’assistant maternel est agréé :

Une décision d’agrément est délivrée par le Président du Département, après une évaluation des conditions d’accueil par le Service départemental de Protection Maternelle et Infantile. La procédure d’agrément dure au maximum trois mois. L’agrément est national et renouvelable tous les cinq ans.
Le premier renouvellement est conditionné par la présentation à l’épreuve qui sanctionne la formation obligatoire. Il est réévalué annuellement, il est à tout moment révisable.

2. Les conditions d’accès à la profession :

La démarche d’agrément répond à des obligations notamment :

  • assister à une réunion obligatoire d’information sur la profession
  • Envoyer l’attestation de présence à cette réunion avec une lettre de motivation au centre de PMI de votre secteur
  • Compléter le dossier de demande d’agrément qui vous sera transmis (cerfa, certificat médical, autorisation de casier judiciaire n°2 pour tous les adultes présents au domicile, etc….)
  • accepter la visite de son logement et l’entretien avec l’ensemble de ses occupants
  • faire 120 heures de formation dont les premières 60 heures et le PSC de niveau 1 sont obligatoires avant tout accueil d’enfant. Les autres 60 heures ne peuvent se faire qu’après l’accueil d’un enfant. Cette formation est non payante, prise en charge par le Département, avec obligation de se présenter à l’épreuve qui sanctionne cette formation.
  • respecter les droits et obligations des assistants maternels
  • accepter de collaborer avec le service de PMI du Département qui assure le suivi, l’accompagnement et le contrôle des assistants maternels.

3. Conditions d’exercice :

L’assistant maternel :

  • Travaille à son domicile.
    C'est-à-dire qu’il doit être en mesure d’adapter son domicile à l’accueil des jeunes enfants. C’est un projet, et un engagement familial.
  • Peut travailler au sein d’une Maison d’Assistant Maternel (MAM) regroupant jusqu’à quatre assistants maternels.
  • Peut accueillir 1 à 4 enfants simultanément.
  • Peut choisir ses horaires de travail et ses employeurs en fonction de l’offre et la demande des parents.
  • Peut être amené à travailler à temps plein, ou à temps partiel, le week end, en horaires atypiques.
  • Signe un contrat de travail de droit privé, donnant droit à un salaire, des congés, des formations, une protection sociale, la retraite.
  • Reçoit un salaire réglementé (convention collective).

4. Les aptitudes pour exercer cette profession = être en capacité de :

  • Maîtriser le français oral.
  • Suivre une formation :
    • initiale obligatoire de 120 heures et une formation continue
    • passer la première unité de valeur du CAP Petite Enfance
    • avec une possibilité de valider les acquis d’expérience pour obtenir un CAP PE
  • Assurer la sécurité des enfants accueillis, leur santé, leur épanouissement.
  • Faire une démarche personnelle de recherche d’information.
  • Faire une démarche personnelle de recherche d’employeurs.
  • Avoir une ouverture d’esprit.

Si cette profession vous intéresse, vous devez assister à une réunion d’information.
Consultez le calendrier des réunions d'information sur la profession d'assistant maternel...
(mise à jour : 12 avril 2017)

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