Enfance

Schéma départemental de l'enfance 2022-2026

Le schéma départemental de l'enfance est le document de référence des politiques Enfance et famille pour apporter une réponse aux besoins des enfants et de leur famille, avec le maximum d'équité sur l'ensemble du territoire.

Depuis les lois de décentralisation, le Département, au titre de ses compétences obligatoires, est chef de file de la protection de l’enfance.

A ce titre, il lui appartient d’élaborer, d’adopter et de mettre en œuvre un Schéma départemental de l’enfance qui a vocation à fixer les grands axes de cette politique publique pour les années 2022 à 2026.

Le Schéma 2022-2026  s’inscrit pleinement dans les grandes orientations nationales, notamment dans le projet de loi de prévention et de protection de l’enfance et dans la stratégie nationale conduite par Adrien TAQUET, Secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, et pour laquelle le Département propose de contractualiser.

Il porte l’ambition forte d’améliorer la qualité des dispositifs mis en œuvre pour prendre en charge les enfants en fonction de leurs besoins.

C’est au travers d’un diagnostic étayé et partagé par l’ensemble des partenaires qu’ont été dégagées les grandes orientations portées par ce schéma dont la philosophie générale est centrée autour :

  • de l’équité de traitement des enfants et des familles ;
  • du repérage précoce de leurs difficultés ;
  • de l’accompagnement adapté et gradué grâce à des approches éducatives et thérapeutiques innovantes et diversifiées.

Ce schéma a aussi la volonté de garantir des parcours de l’enfant sans rupture et de déployer des dispositifs adaptés aux enfants à profil spécifique, porteurs de handicap ou de troubles envahissants du comportement.

Enfin ce schéma a pour ambition de poursuivre les actions engagées pour préparer les jeunes à un avenir sécurisé d’adulte autonome.